Fluides frigorigènes : clap de fin pour les HFC

Un règlement européen prévoit la réduction de 80 % des quotas de HFC mis sur le marché d’ici 2030. Ils seront remplacés par des fluides à plus faible potentiel de réchauffement de la planète.
12:4615/09/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 68 | Septembre 2022

Les fluides frigorigènes fluorés utilisés dans les équipements thermodynamiques (pompes à chaleur, climatiseurs, etc.) sont reconnus comme étant de puissants gaz à effet de serre. Après l’interdiction des CFC(1) puis des HCFC(1) dans les années 2000-2010, l’Union européenne souhaite réduire fortement les fluides de type HFC(1) actuellement utilisés. Le règlement (UE) no 517/2014 – ou F-Gas II – applicable au 1er janvier 2015 organise la baisse régulière des quotas de HFC mis sur le marché d’ici 2030. De plus, le gouvernement français a instauré une taxe spécifique applicable aux HFC neufs dès 2023, pénalisant encore plus l’utilisation des fluides à effet de serre important. L’objectif commun recherché par ces mesures contraignantes consiste à pousser les professionnels du génie climatique à se tourner vers d’autres fluides à plus faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP), tels l’ammoniac, le CO2, les HFO(1) et certains hydrocarbures.

 

Les entrepreneurs sont en première ligne pour accompagner leurs clients au cours de cette phase transitoire. Il leur revient de proposer la meilleure solution pour faire face aux changements annoncés, notamment lorsqu’il s’agira de procéder à une reconversion des installations existantes pour en prolonger l’utilisation ou remplacer l’équipement en place par un équivalent recourant à un fluide frigorigène autorisé à long terme. À ce jour, les solutions alternatives à bas PRP proposées par l’industrie portent sur des fluides frigorigènes de tous types et ayant, pour la plupart, des caractéristiques soit inflammables, soit toxiques, ou exigeant des niveaux de pression importants. De plus, leur utilisation se confronte à un vide réglementaire, qu’il conviendra de combler, et elle nécessitera une analyse des risques s’appuyant sur d’éventuelles normes de sécurité (NF EN 378 par exemple). De fait, ces produits sont bien souvent (légèrement) inflammables et leur mise en œuvre passe par une approche spécifique allant de pair avec des formations adaptées.

 

Pour s'aider, les professionnels pourront utilement s’appuyer sur divers documents produits par la FFB (Programme recherche développement métier), par le Costic pour l’Alliance froid climatisation environnement (AFCE), ou réalisés dans le cadre du programme Profeel.

 

(1) Voir lexique ci-dessous.

 

Lexique

CFC : chlorofluorocarbures – exemple : R11.

HCFC : hydrochlorofluorocarbures – exemple : R22.

HFC : hydrofluorocarbures – exemples : R410A, R134A, R32.

HFP : hydrofluoroléfines.

© DR

Philippe Gautreau, président, ADEnR, Montpellier (Hérault).

 

« Un timing peu compatible avec les impératifs des industriels »

L’accélération des contraintes réglementaires concernant les HFC apparaît peu compatible avec le temps nécessaire aux industriels pour développer des équipements adaptés aux futurs fluides frigorigènes. Cela nous impose d’installer aujourd’hui des solutions qui ne pourront plus être maintenues à des conditions économiquement acceptables par nos clients d’ici quelques années. Certes, il existe des fluides de substitution possédant un PRP [potentiel de réchauffement planétaire] plus faible que ceux d’origine, mais ceux-ci peuvent entraîner une perte de puissance et de rendement ainsi que des difficultés de réglage des machines. De plus, les fluides proposés peuvent se révéler inflammables, et, là encore, les règles et les consignes à respecter quant à leur manipulation ne sont pas encore clairement établies. Nous traversons actuellement une sorte de no man’s land, que nous allons devoir gérer, sans trop savoir où l’on se dirige, alors que le marché des PAC est en pleine expansion.

En savoir plus

  • Guide Profeel Les pompes à chaleur à fluide naturel à télécharger sur https://programmeprofeel.fr/ressources/
  • Étude sur la mise en œuvre pratique des fluides frigorigènes inflammables et légèrement inflammables sur www.afce.asso.fr
  • Étude PRDM FFB Les fluides frigorigènes de remplacement, téléchargeable sur l’application UMGCCP-FFB.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?