Avec l’augmentation générale du prix des énergies fossiles, le bois est resté relativement stable et compétitif.
Un engouement est constaté ces dernières années par les professionnels pour l’utilisation de ce combustible à travers notamment des appareils dits indépendants au bois (comme les poêles et les inserts) et les chaudières automatiques.
Le granulé de bois présente de nombreux avantages en matière de performance énergétique, de prix et de livraison. À l’instar des appareils à granulés, son usage s’est fortement développé et nécessite quelques attentions en matière de choix. Focus sur l’utilisation du combustible granulé et les critères essentiels à connaître pour un installateur souhaitant conseiller ce type d’énergie et d’appareils à ses clients.
Souvent très utilisé dans les zones rurales et périurbaines, le chauffage domestique au bois est loin d’être délaissé dans les villes. Bien au contraire !
L’évolution des ventes d’appareils de chauffage au bois, et spécialement ceux à granulés, a vu naître un réseau bien structuré où fabricants, installateurs et distributeurs ont contribué à améliorer les maillons de cette chaîne :
- Appareils de plus en plus performants et labélisés (label de qualité Flamme verte)
- Aides pour financer l’installation (Coup de pouce, CITE, prime CEE, aide locale…)
- Bois de qualité certifié