Installations gaz : les certificats de conformité gaz

En fonction du type de travaux et de la typologie de bâtiment, le professionnel doit produire un certificat de conformité.

10:1218/05/2022
Rédigé par

Plusieurs typologies sont abordées ci-dessous :

  • Pour les installations de gaz situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation
  • Pour les établissements recevant du public (ERP) Bâtiment tertiaire ou industriels non ERP (bâtiments relevant du code du travail)

Focus sur les différents types de certificats existants.

Pour les installations de gaz situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation

Le nouvel arrêté du 23 février 2018, qui fixe des exigences réglementaires (obligations, interdictions, restrictions particulières) en matière d’installations intérieures de gaz, précise que l’installateur doit établir un certificat de conformité pour toute installation neuve ou toute modification d’installation de gaz existante qu’il réalise.

Désormais, il n’y a plus quatre certificats mais trois, car les certificats de conformité ont été simplifiés et fusionnés.

Ce sont des documents Cerfa :

  • Modèle 1 pour une installation de gaz à usage collectif : travaux effectués entre l’organe de coupure générale (OCG) et le ou les organe(s) de coupure individuelle (OCI) ou le ou les organe(s) de coupure de site de production d’énergie (OCS)
  • Modèle 2 pour une installation individuelle de gaz : travaux effectués en aval de l’organe de coupure individuelle (OCI)
  • Modèle 3 pour une installation de gaz de production collective de chaud, de froid et/ou d’électricité : travaux effectués entre l’organe de coupure de site de production d’énergie (OCS) et l’organe de coupure d’appareil (OCA)

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?