L'évacuation des produits de combustion des appareils gaz à circuit de combustion étanche

Le conduit d’évacuation des produits de combustion est défini, par le NF DTU 61.1 Partie 4, comme un conduit assurant l'évacuation des produits de combustion jusqu'au terminal, pour les appareils de type C1 et C3, et jusqu’au système collectif d'évacuation des produits de combustion pour les appareils de type C4.
14:0207/03/2016
Rédigé par

Le NF DTU vise en effet les conduits concentriques d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion reliant les appareils de type C1 (terminal horizontal), C3 (terminal vertical) ainsi que C42 et C43 pour les conduits 3CE.

Il vise également les conduits dissociés des appareils de type C11 et C31 (figure 1).

 

Les autres modes d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion non cités ci-dessus relèvent de la procédure d’Avis Technique ou de Document Technique d’Application.

 

L’installation de l’ensemble composé du conduit d’amenée d’air, du conduit d’évacuation des produits de combustion, du ou des terminaux et de l’éventuelle pièce de raccordement doit être réalisé suivant la notice technique, fournie obligatoirement avec chaque appareil par le constructeur. L’installateur doit vérifier selon la notice du fabricant :

  • la compatibilité entre l’appareil à gaz et les conduits d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion, l’adaptateur et le terminal ;
  • que la longueur des conduits d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion nécessaire à l’installation de l’appareil (y compris le nombre et type de coudes) est inférieure ou égale à la longueur maximale admissible par l’appareil.

 

Retrouvez  la suite de cet article en téléchargeant le document joint.

  • Télécharger
    pdf
    118,26 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?