Les bons outils pour l'entretien et la maintenance des appareils en génie climatique

Le maintien des performances dans le temps d’une installation est conditionné au suivi et à la surveillance de certains paramètres. A chaque étape (mise en service, réception, maintenance), le professionnel doit maîtriser l’instrumentation, le comptage et la mesure, en utilisant le bon type de matériels ainsi que les protocoles adaptés.
13:3222/12/2022
Rédigé par

Selon le type d’équipements, l’entreprise doit justifier de la détention d’appareils de mesure adaptés et en quantité suffisante au regard des activités exercées (entretien, manipulation de fluides frigorigènes…). Par ailleurs, selon les besoins et selon le suivi réalisé de chaque instrument de mesure, celui-ci doit être ré-étalonné périodiquement, à moins qu’il ne nécessite un étalonnage avant chaque utilisation.

S'équiper pour l’entretien et la maintenance des chaudières

Lors de l’entretien annuel obligatoire des chaudières (de 4 à 400 kW) alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides, la mesure du monoxyde de carbone (CO) ambiant est une prestation essentielle. Le professionnel doit veiller au bon étalonnage de ses appareils de mesures afin de garantir la validité de la valeur mesurée. La marque et la référence de l’appareil utilisé doivent d’ailleurs être mentionnées sur l’attestation. Afin d’éviter que l’étalonnage des appareils de mesure du monoxyde de carbone se fasse dans de mauvaises conditions, ce qui peut fausser les valeurs obtenues, il faut absolument les étalonner dans une pièce annexe de la pièce où se trouve l’appareil de combustion.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?