Les risques liés à la qualité de l'eau

De nombreux désordres rencontrés sur les réseaux de chauffage ou d’ECS ont une origine commune : la qualité de l’eau. Afin d’y remédier, il est nécessaire de mettre en place un traitement adapté aux caractéristiques de l’eau.

Focus sur les principaux désordres rencontrés et quelques bonnes pratiques pour y remédier.

14:0618/05/2022
Rédigé par

Principaux désordres rencontré sur une installation de chauffage

La qualité de l’eau est primordiale pour la pérennité d’une installation de génie climatique. Les installations de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude utilisent dans une très large majorité de l’eau comme fluide caloporteur, qui peut être à la source de nombreux désordre. L’entartrage, la corrosion ou l’embouage sont la cause majeure des dégâts dans les installations de chauffage et ont un impact autant sur la performance que sur le rendement d’une installation.

La diversité des paramètres à prendre en compte et les particularités de chaque installation ne facilitent pas sa bonne compréhension. De plus, il n’existe pas de réglementation ou de texte précis sur le sujet. L’évolution technologique de certains éléments de conception est susceptible de jouer également un rôle dans l’apparition de ces désordres :

  • Des matériaux de plus en plus minces
  • Des sections de passage plus faibles (corps de chauffe plus compacts, radiateurs de plus en plus fins et design, généralisation des planchers chauffants…)
  • Une diversification des matériaux employés
  • Un fonctionnement à basse température

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?