Dans cette nouvelle version, le DTU 65.14 étend le domaine d’emploi des planchers chauffants hydrauliques aux planchers réversibles (chauffage et rafraîchissement) réalisés en dalle désolidarisée isolée. Il vise trois configurations en fonction de la position des canalisations par rapport à la dalle d’enrobage et la nature de celle-ci.
Le DTU détaille les critères préalables pour la pose sur un plancher porteur, les caractéristiques des isolants ainsi que les règles de mise en œuvre des canalisations et de leur parcours. Il précise également les critères de régulation de température ainsi que les dispositifs de sécurité.
Sont visés les planchers installés à l'intérieur dans des locaux à faibles sollicitations sans siphon de sol de bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs ou existants, de la France métropolitaine.
Enfin, le DTU indique les conditions de mise en service, en donnant la méthodologie de remplissage et de purge de l’installation ainsi que la chronologie de première mise en chauffe devant faire l’objet d’un procès-verbal.
La nouvelle version du NF DTU 65.14 « Exécution de planchers chauffants à eau chaude » remplace celle de 2006. Par rapport à l’édition précédente, une réorganisation du document a été effectuée. Désormais, il se compose de deux cahiers des clauses techniques types, de critères généraux de choix des matériaux et d’un cahier des clauses administratives spéciales types.
Rappelons que ces parties sont destinées à être appelées contractuellement par les pièces du marché de travaux entre l’entrepreneur et son client : cahier des clauses techniques et cahier des clauses spéciales. Les particularités du marché (dispositions complémentaires ou dérogatoires par rapport à celles spécifiées dans le NF DTU) sont précisées dans les documents particuliers du marché.