Un nouveau DTU pour les planchers chauffants

La révision du NF DTU 65.14 met en avant les bonnes pratiques concernant l’exécution des planchers chauffants à eau chaude. Fruit d’un travail collectif et destiné à être contractualisé dans les marchés de travaux, le DTU est également un référentiel pour les experts d’assurance ou judiciaires. Il y a donc tout à gagner à connaitre et respecter ces « règles du jeu ».
12:4821/08/2023
Rédigé par

Dans cette nouvelle version, le DTU 65.14 étend le domaine d’emploi des planchers chauffants hydrauliques aux planchers réversibles (chauffage et rafraîchissement) réalisés en dalle désolidarisée isolée. Il vise trois configurations en fonction de la position des canalisations par rapport à la dalle d’enrobage et la nature de celle-ci.

Le DTU détaille les critères préalables pour la pose sur un plancher porteur, les caractéristiques des isolants ainsi que les règles de mise en œuvre des canalisations et de leur parcours. Il précise également les critères de régulation de température ainsi que les dispositifs de sécurité.

Sont visés les planchers installés à l'intérieur dans des locaux à faibles sollicitations sans siphon de sol de bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs ou existants, de la France métropolitaine.

Enfin, le DTU indique les conditions de mise en service, en donnant la méthodologie de remplissage et de purge de l’installation ainsi que la chronologie de première mise en chauffe devant faire l’objet d’un procès-verbal.

La nouvelle version du NF DTU 65.14 « Exécution de planchers chauffants à eau chaude » remplace celle de 2006. Par rapport à l’édition précédente, une réorganisation du document a été effectuée. Désormais, il se compose de deux cahiers des clauses techniques types, de critères généraux de choix des matériaux et d’un cahier des clauses administratives spéciales types.

Rappelons que ces parties sont destinées à être appelées contractuellement par les pièces du marché de travaux entre l’entrepreneur et son client : cahier des clauses techniques et cahier des clauses spéciales. Les particularités du marché (dispositions complémentaires ou dérogatoires par rapport à celles spécifiées dans le NF DTU) sont précisées dans les documents particuliers du marché.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?