La ventilation dans la RE2020

La RE2020 met l’accent sur le bon fonctionnement des systèmes de ventilation en construction neuve et instaure un nouveau protocole de vérification des installations. Ces opérations encadrées par un référentiel d’exigences de moyens et de compétences devront être réalisées par des opérateurs présentant des signes de qualité. Une nouvelle qualification Qualibat 8741 permet aux installateurs de systèmes de ventilation d’effectuer ce contrôle.
13:3623/06/2022
Rédigé par

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation des bâtiments résidentiels neufs, la RE2020 prévoit une vérification visuelle de l’installation et des mesures de débit et/ou de pression aux bouches aérauliques selon un protocole défini. Les vérifications et les mesures fonctionnelles devront être réalisées a minima juste avant la livraison, lorsque tous les travaux sont terminés et la mise en service est réalisée.

L’opérateur effectuant les vérifications et mesures doit justifier de critères de compétences associés à un signe de qualité délivré par un organisme de qualification ayant passé une convention avec l’Etat et sous réserve du suivi d’une formation spécifique. Il pourra délivrer une attestation de conformité de l’installation de ventilation à la RE2020.

Qualibat a mis en place une nouvelle qualification 8741 « Vérifications et mesures des systèmes de ventilation » qui s’adresse aux entreprises disposant notamment des moyens de mesure et de personnel compétent. Une formation théorique et pratique de 2 à 3 jours par un organisme de formation qualifié par le Ministère en charge de la construction est obligatoire.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?