Les avantages du chauffe-eau solaire individuel

Le marché du solaire thermique en France connaît depuis plusieurs années une forte régression. Il avait atteint un pic en 2008 avec plus de 300 000 m2 de capteurs installés dans l’individuel et le collectif. Il est aujourd’hui revenu en-dessous du niveau de 2006. Pour autant, la technologie n’est pas mise en cause. Le chauffe-eau solaire individuel présente même plusieurs avantages qui sans doute lui permettront de revenir sur le devant de la scène dans les prochaines années, notamment pour ne plus être tributaire des variations de prix pratiquées sur les énergies conventionnelles.
14:5912/09/2016
Rédigé par

Alors que les chauffe-eau solaires individuels (CESI) résistaient mieux jusqu’à présent, ils sont maintenant sur la même tendance que l’ensemble du marché. Ainsi, le nombre d’installation de CESI est en constante baisse depuis 2012. En 2012, il y a eu environ 30 000 CESI installés, contre 18 600 en 2014 et 12 300 en 2015 selon les récents chiffres communiqués par UNICLIMA.

 

Une technologie éprouvée

 

Le CESI est un procédé solaire participant à la couverture des besoins d’eau chaude sanitaire d’un bâtiment. Issus de technologies en constante amélioration depuis plus de vingt ans, les CESI sont des équipements robustes et fiables. De plus, la majorité des installations suivies et entretenues fonctionnent bien.

 

Une installation type se compose de capteurs solaires qui assurent la transformation du rayonnement solaire en chaleur, d’une boucle de transfert qui assure le transport de l’énergie depuis les capteurs solaires vers le ballon de stockage par le biais d’un échangeur de chaleur incorporé au stockage et d’un ballon de stockage maintenant l’eau chaude sanitaire en température en vue de sa future utilisation. Concernant l’appoint, il peut être séparé ou intégré au ballon de stockage.

 

Suivant la nature des besoins et leur localisation on peut dégager deux installations types de CESI :

  • le chauffe-eau à éléments séparés : les capteurs et le ballon sont placés dans une pièce de la maison ou d’une construction attenante. La circulation du fluide caloporteur entre les deux composants peut être naturelle (on parle de chauffe-eau thermosiphon) ou forcée par le biais d’un circulateur (une pompe électrique) ;
  • le chauffe-eau monobloc : les capteurs et le ballon sont couplés et placés à l’extérieur, de manière plus compacte. Ce type de CESI est adapté pour les DOM-TOM car il n’y a pas de risque de gel de l’eau chaude sanitaire.

 

Un atout pour l’environnement

 

L’utilisation des chauffe-eau solaires individuels peut permettre de répondre aux objectifs fixés pour 2020. En effet, le CESI exploite une ressource naturelle propre, inépuisable et gratuite : le soleil. Il peut donc participer à l’objectif de la France de satisfaire 23 % de sa consommation finale d’énergie par les énergies renouvelables à l’horizon 2020.

De plus, c’est un atout important pour l’environnement puisque qu’il participe à la réduction de gaz à effet de serre. En effet, d’un point de vue environnemental, le CESI est la seule énergie thermique qui ne rejette aucune particule. En plus de diminuer les émissions de CO2, cela permettrait de préserver les combustibles fossiles.

 

L’avantage économique

 

En plus de valoriser financièrement un logement, l’installation d’un CESI permet de faire des économies sur l’eau chaude sanitaire notamment pour les nouvelles constructions performantes thermiquement ou la part de l’ECS est de plus en plus importante.

 

En règle générale, les installations sont souvent dimensionnées avec des taux de couverture solaire compris entre 50 et 70 %. Pour disposer d’une installation solaire bien adaptée et bien conçue, il faut prendre en compte le potentiel solaire existant et bien analyser les besoins en eau chaude.

 

La production d’eau chaude solaire est en effet possible sous tous les climats métropolitains même si elle est plus ou moins efficace selon l’ensoleillement local. Pour autant, la productivité des capteurs reste sensiblement équivalente.

 

Pour que l’installation d’une production d’eau chaude solaire soit judicieuse, l’analyse doit montrer que les besoins identifiés du bâtiment à équiper sont quasi constants tout au long de l’année. Une estimation quantitative fiable est le point important du dimensionnement afin de produire un maximum d’énergie d’origine solaire. En effet, un surdimensionnement entraîne une augmentation de la production solaire mais également une augmentation du coût du kWh produit ainsi qu’une baisse de la productivité de l’installation (production par m² et par an).

 

Dans le cas d’une réhabilitation, l’estimation des besoins peut s’appuyer sur des campagnes de mesures dans l’existant. Un diagnostic de l’état des équipements du bâtiment peut également être réalisé dans le but d’améliorer les consommations d’eau chaude.

 

Documents utiles pour les professionnels

 

Concernant les règles de l’art, le NF DTU 65.12 de décembre 2012 intitulé « Installations solaires thermiques avec des capteurs vitrés » propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution d’installations solaires individuelles et collectives destinées au chauffage, rafraîchissement des locaux et/ou à la production d’eau chaude sanitaire.

 

En complément, un calepin de chantier sur les installations thermiques individuelles est paru en avril 2015. Ce calepin de chantier décrit simplement la réalisation des installations solaires thermiques individuelles de production d’eau chaude sanitaire en précisant les règles simples, mais éprouvées, tirées des expériences réalisées à ce jour et ayant fait l’objet de la rédaction du NF DTU 65.12.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?