Les conditions de raccordement à une station de relevage pour l'évacuation des eaux

Un poste de relevage est installé chaque fois que le niveau d'évacuation des eaux usées est situé en contrebas du réseau de collecte (habitat individuel, collectif, collectivités).
17:1827/10/2016
Rédigé par

Les eaux usées sont pompées et acheminées à une cote d’altitude supérieure à l’égout public ou au système d’assainissement autonome le cas échéant.

 

Un poste de relevage est également utile lorsqu’on doit faire évacuer des eaux de pluies stagnantes pour éviter d’éventuelles inondations dans son habitation, évacuer des eaux chargées ou encore pour vider une piscine par exemple.

 

En général, les postes de relevage se caractérisent par leur hauteur de refoulement, leur débit de pointe, leur alimentation électrique et la nature de l’eau refoulée (eaux claires, eaux chargées).

 

Un poste de relevage est composé d’une cuve qui va recevoir les eaux usées. Celle-ci peut être en plastique ou en béton. Elle est réalisée dans un matériau étanche aussi bien à l’eau qui ruisselle qu’à l’air. Elle est également dotée d’une aération pour permettre une mise à la pression atmosphérique et l’extraction des gaz. Le poste de relevage est également composé d’une pompe submersible avec détecteurs de niveau, d’une conduite de refoulement pouvant être munie d’un clapet anti-retour.

 

Pour son fonctionnement, c’est le système de flotteur qui va actionner la pompe de relèvement qui est située à l’intérieur de la cuve. Une fois que l’eau atteint le niveau minimum, le déclenchement du mécanisme de la pompe s’effectue automatiquement.

 

La norme NF EN 12056-4 décrit la conception, le fonctionnement et les règles d'entretien pour des stations de relevage des eaux usées ou des eaux pluviales à l'intérieur des bâtiments et sur terrains, ainsi que le raccordement aux canalisations et conduites collectrices.En savoir plus : réglementation pompe de relevage.

 

Installation d’une station de relevage

 

La cuve d’un poste de relevage peut être enterrée ou installée dans un local dans le bâtiment. Dans ce cas, une zone de travail de 60 cm minimum (en hauteur et largeur) autour de la station doit être prévue pour les opérations d’entretien. Le local doit par ailleurs être suffisamment éclairé, bien aéré et ventilé.

 

La cuve doit être installée de manière à éviter tout risque de basculement. Par ailleurs, tous les raccordements de conduites sur un poste de relevage doivent être suffisamment flexibles pour éviter la propagation du bruit.

 

La cuve d’une station de relevage pour les eaux vannes (effluents contenant des matières fécales) ne doit pas être solidarisée à la structure du bâtiment, mais simplement posée.

 

Par ailleurs, les eaux de surface présentes à l'extérieur des bâtiments au-dessous du niveau de reflux doivent être refoulées séparément des eaux domestiques par une station de relevage installée à l'extérieur du bâtiment.

 

Il est rappelé également qu’aucun obstacle ne doit s’opposer à la circulation de l’air entre l’égout public ou le dispositif de traitement des eaux usées et l’atmosphère extérieure, au travers des canalisations et descentes d’eaux usées des immeubles notamment lorsque le raccordement nécessite l’installation d’un poste de relevage.

 

Les stations de relevage d'effluents contenant des eaux vannes doivent être ventilées jusqu’à l’air libre au-dessus du toit. La conduite de ventilation peut être raccordée à la conduite de ventilation principale ou une conduite de ventilation secondaire.

 

En revanche, l'aération des stations de relevage ne doit jamais être reliée à la conduite de ventilation du côté de l’amenée d'un séparateur de graisse.

 

L'installation de soupapes d'aération dans la conduite de refoulement n'est, par ailleurs, pas autorisée.

 

Pose des canalisations d’évacuation

 

Les canalisations d’évacuation raccordées à une station de relevage sont mises en œuvre conformément aux NF DTU 60.1 et DTU 60.11. En particulier, la pente minimale des collecteurs est de 1 % avant raccordement au poste de relevage.

La section des conduites ne doit pas être réduite dans le sens d'écoulement.

 

Le diamètre nominal minimum de la conduite de refoulement est de 80 mm pour les postes de relevage des Les conditions de raccordement à une station de relevage pour l’évacuation des eaux usées. Toutefois, lorsque le poste de relevage concerne uniquement des eaux usées domestiques ne contenant pas d’eaux vannes le diamètre nominal minimal est de 32 mm.

 

Côté amenée et côté conduite de refoulement dernière le dispositif antiretour, une vanne d'arrêt doit être installée. Cette vanne n’est cependant pas nécessaire pour des stations de relevage d'effluents conformes aux normes NF EN 12050-2 ou NF EN 12050-3, si le diamètre nominal de la conduite de refoulement est inférieur au DN 80. S'il n'y a pas de vanne d'arrêt dans la conduite de refoulement, le dispositif anti-retour doit être équipé d'un système de purge ou d'une autre possibilité de vidange se déversant dans le réservoir collecteur.

 

La conduite de refoulement de la station de relevage d'effluents doit être amenée ainsi que la base de la boucle de reflux au-dessus du niveau de reflux.

 

Par ailleurs, aucun autre équipement sanitaire ne doit être raccordé à la conduite de refoulement. De même, les conduites de refoulement des stations de relevage d'effluents ne doivent pas être raccordées à des conduites forcées pour eaux résiduaires, mais elles doivent toujours être raccordées aux canalisations ventilées ou aux collecteurs.

Les raccords des conduites de refoulement aux canalisations ou aux conduites collectrices doivent être conçus comme des raccords de conduites gravitaires. Des ouvertures pour l'entretien de la canalisation et des conduites collectrices doivent être prévues. La conduite de refoulement doit résister au minimum à une pression de 1,5 fois la pression de refoulement maximale de la pompe de relevage.

 

Par ailleurs, les collecteurs sont dimensionnées selon le NF DTU 60.11, en prenant en compte les éléments suivants :

  • dans le cas de conduites pour eaux de pluie, il faut ajouter le débit des pompes raccordées au débit des eaux de pluie ;
  • si plusieurs stations de relevage d'effluents refoulent des eaux résiduaires dans le collecteur, il faut prendre en considération le plus grand débit à 100 % et le débit de chaque autre station à 40 %.

 

Protection contre le reflux

 

Les stations de relevage des eaux usées doivent être installées de manière à prévenir les risques de reflux pouvant se produire par exemple en cas de fortes pluies ou lorsqu’une surcharge imprévue ou autre incident dans les égouts provoquent des obturations ou une diminution des sections d’écoulement. Cette protection peut être assurée par une boucle de reflux.

La protection contre le reflux permet également de protéger le bâtiment en cas de défaillance de fonctionnement du système de pompage.

 

Sauf indications contraires, le niveau de reflux est le niveau de la route (la voirie, y compris les trottoirs, voies latérales, etc.) sur terrain plat au point de raccordement. Le niveau de reflux est dans tous les cas situé au-dessus de la ligne de charge des réseaux d’évacuation gravitaire.

 

Mise en service d’une pompe de relevage

 

La mise en service nécessite d’effectuer au préalable un essai avec de l'eau en deux cycles de démarrage minimum. Lors de l'essai, il faut éviter la marche à sec. Avant, pendant et après l'essai, il faut notamment vérifier :

  • le coupe-circuit électrique de la station de relevage d'effluents et la tension de raccordement ;
  • le sens de rotation du moteur de la pompe ;
  • les robinets-vanne (commande, position ouverte, étanchéité) ;
  • la commande et le réglage des niveaux dans le réservoir collecteur, en cas d'absence de préréglage par le fabricant ;
  • l'étanchéité de la station, des robinetteries et des conduites ;
  • le fonctionnement du dispositif antiretour ;
  • le dispositif de signalisation de défauts ; le cas échéant ; en combinaison avec un deuxième circuit d'enclenchement ;
  • la fixation de la conduite de refoulement ;
  • le disjoncteur du moteur, en dévissant temporairement quelques fusibles (fonctionnement en biphasé) ;
  • le niveau d'huile (si une chambre d'huile existe) ;
  • les voyants de contrôle ;
  • le fonctionnement d'une pompe manuelle éventuellement installée.

 

Il est également recommandé de remettre les documents de mise en service qui mentionnent les données essentielles comme par exemple le réglage du disjoncteur du moteur et la valeur indiquée sur le compteur horaire.

 

Inspection et entretien des stations de relevage

 

Le bon fonctionnement des stations de relevage d'effluents doit être contrôlé par l'exploitant une fois par mois en observant au moins deux cycles de démarrage.

 

La station doit par ailleurs être régulièrement entretenue. La norme NF EN 12056-4 recommande les fréquences d’entretien suivante :

  • tous les trimestres pour les stations installées dans des sites commerciaux et industriels ;
  • tous les semestres pour les stations installées dans les immeubles collectifs ;
  • tous les ans pour les stations pour maisons individuelles.

 

Lors de l'entretien, les opérations suivantes doivent être effectués :

  • contrôler l'étanchéité des points de raccordement en inspectant la périphérie de la station et des robinetteries ;
  • activer les robinets-vannes, contrôler leur facilité de fonctionnement et leur étanchéité (éventuellement régler et graisser) ;
  • ouvrir et nettoyer le dispositif antiretour ; contrôler le positionnement et la bille/le clapet, contrôler le fonctionnement ;
  • nettoyer le dispositif de pompage et les conduites directement raccordées ; contrôler la roue et les paliers ;
  • contrôler le niveau d'huile, si nécessaire refaire le niveau d'huile ou renouveler l'huile (si une chambre d'huile existe) ;
  • nettoyer l'intérieur du réservoir si nécessaire ;
  • contrôler visuellement la partie électrique de la station ;
  • contrôler visuellement l'état du réservoir collecteur ;
  • rincer à l'eau la station tous les 2 ans.

 

La station de relevage est remise en service après avoir effectué un essai avec de l'eau en deux cycles de démarrage minimum (comme pour la mise en service).

 

Il est également recommandé d’établir un rapport d’entretien en indiquant tous les travaux effectués et toutes les données essentielles. Si des défauts ou non-conformités ont été constatés, et qui ne peuvent être résolus, il faut en informer immédiatement par écrit, avec accusé de réception, l'exploitant ou le propriétaire de la station de relevage.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?