Les raccordements des canalisations de distribution d'eau

Cet article rappelle les prescriptions relatives aux modes d’assemblages des canalisations de distribution d’eau entre elles et leurs accessoires de raccordement.
17:3504/09/2017
Rédigé par

Les canalisations et les raccords sont considérés comme des matériaux et objets entrant en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine. Ils ne doivent pas être susceptibles d’altérer la qualité de l’eau distribuée. Le fabricant doit apporter la preuve de conformité sanitaire de son produit par différents moyens. La déclaration sur l’honneur s’applique aux matériaux métalliques (tels que les tubes en cuivre, en acier galvanisé, en acier inoxydable, les raccords en cuivre, en laiton, en bronze). L’attestation de conformité sanitaire (ACS) concerne les matériaux et objets organiques (tels que les canalisations ou raccords en matériaux plastiques (PVC, PE, PER, PB…).

 

L’article 3 de cet arrêté précise que tout opérateur doit s’assurer auprès de ses fournisseurs que les matériaux ou objets qui lui sont livrés sont conformes aux dispositions réglementaires. En pratique, les matériaux conformes aux dispositions des DTU de la série 60, les matériaux et objet entrant dans le champ d’une certification de produit pour un usage en plomberie (type marque NF), ainsi que les matériaux ou objets faisant parti d’un procédé sous Avis Technique apportent la garantie nécessaire quant à leur utilisation en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.

 

La suite de cet article est disponible dans le document ci-joint.

  • Télécharger
    pdf
    56,94 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?