Réglementation incendie et travaux de plomberie sanitaire

Les dispositions de la réglementation incendie relatives aux conduits et gaines dans les bâtiments ont pour but de limiter les risques de propagation créés par le passage de conduits à travers des parois horizontales ou verticales résistant au feu.
Cet article fait le point sur les prescriptions applicables aux conduites d’eau ou d’évacuation à l’exception des conduits de ventilation, d'évacuation des produits de la combustion et de gaz.
14:4221/04/2016
Rédigé par

La réglementation incendie distingue deux notions essentielles qui sont la réaction au feu d’un matériau et la résistance au feu d’un élément.

 

La réaction au feu d’un matériau caractérise la manière dont celui-ci va se comporter comme combustible. Elle est définie conformément à l'arrêté du 21 novembre 2002 après des essais normalisés au sein de centres agréés. Elle s’exprime désormais en euroclasse. La correspondance avec l’ancien classement français « M » est définie dans le document ci-dessous.

 

La résistance au feu indique le temps durant lequel, lors d'un feu, un élément de construction (paroi, plancher, plafond, porte, …) conserve ses propriétés physiques et mécaniques.

La classification française distingue 3 catégories :

  • Stable au feu (SF) : l'élément de construction conserve, durant le temps indiqué, ses capacités de portance et d'auto-portance.
  • Pare-Flammes (PF) : l'élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, l'avancée des flammes.
  • Coupe-Feu (CF) : l'élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, du côté non sinistré, la propagation des gaz de combustion et des fumées ainsi que de la chaleur.

 

Retrouvez la suite de cet article ci-dessous.

  • Télécharger
    pdf
    93,44 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?