Les règles de l'art de la salle de bains

La mise en œuvre des appareils sanitaires en salle de bains est source de nombreux questionnements auprès de notre Union. Normes, réglementation, bonnes pratiques ? Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la masse des référentiels. Nous vous présentons ici, sous forme de foire aux questions, les principales dispositions applicables en salle de bains selon les exigences réglementaires et les règles de l’art.
10:0121/06/2022
Rédigé par

Les DTU 60.1 et 60.11 encadrent la réalisation, la conception et le dimensionnement des installations de plomberie sanitaire. La mise en œuvre des appareils sanitaire est désormais visée avec notamment les règles de supportage, d’encastrement et de mise en place des joints d’étanchéité. D’autres référentiels visent les mises en place des protections à l’eau des parois et du sol en salle de bains.

La réglementation relative à l’accessibilité des bâtiments impose aux bâtiments neufs d’habitation l’existence de logements comportant une salle d’eau accessible possédant a minima une douche et son espace d’usage sans ressaut, ainsi qu’un espace de manœuvre permettant l’accès en fauteuil roulant ou à une personne munie de cannes.

Concernant la sécurité d’utilisation, le respect d’une température maximale d’eau chaude sanitaire de 50°C ainsi que la prise en compte des volumes de protection électrique dans les salles de bains sont également des exigences réglementaires. Dans ce dernier cas, l’application de la NF C15-100 permet de respecter la réglementation.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?