Attestations d'essais de fonctionnement en plomberie

Réalisées par l’Agence Qualité de la Construction (AQC), les attestations d’essais de fonctionnement remplacent, depuis novembre 2016, les anciens procès-verbaux de la COPREC (Confédération des organismes indépendants tierce partie de prévention, de contrôle et d'inspection).
10:3805/09/2017
Rédigé par
  • PB1 - Evacuations intérieures
    pdf
    114,06 KB
    15 décembre 2021

But des essais et vérifications

 

Les essais ont pour but de s’assurer du bon fonctionnement des installations indépendamment des essais et vérifications effectués dans le cadre de la sécurité des personnes. Ces essais permettent d’éviter des pertes de temps pour corriger d’éventuelles malfaçons, et ainsi réduire les coûts de non qualité. Les résultats de ces essais peuvent alors être consignés dans des attestations et ce, par l’entreprise elle-même.

 

Ces attestations doivent donc être renseignées par l’entreprise et sont destinées au maître d’ouvrage. Ces fiches informatives ne sont pas exhaustives. Elles ne se substituent ni à la réglementation en vigueur ni au devoir de conseil de l’installateur. De plus, elles ne sont pas considérées comme un processus d’autocontrôle.

 

Les essais en plomberie

 

À ce jour, trois modèles d’attestations d’essais de fonctionnement dans le domaine de la plomberie ont été réalisés par l’AQC, à savoir :

  • réseaux d’eaux intérieurs aux bâtiments ;
  • évacuations intérieures au bâtiment ;
  • évacuations extérieures au bâtiment.

 

Chaque attestation est composée de quatre pages. La première page rappelle l’objectif des essais et la méthodologie proposée pour les réaliser. La seconde indique la méthodologie des essais à réaliser. La troisième est une page à dupliquer en cas de nombreux essais à réaliser. Enfin, la dernière est une fiche d’enregistrement qui atteste des essais effectués.

 

Les équipements visés sont ceux couverts par les techniques traditionnelles (NF DTU, normes), les recommandations professionnelles RAGE, etc. En revanche, les produits sous Avis Technique ou Documents Techniques d’Application ne sont pas a priori couverts par ces fiches.

 

Les essais sont adaptés aux maisons individuelles, aux maisons individuelles groupées, aux immeubles collectifs d’habitation et aux bâtiments tertiaires. Ils doivent être réalisés sur le chantier et avant réception de celui-ci.

 

 

Réseaux d’eaux intérieurs aux bâtiments

 

Ces essais ont pour but de vérifier le fonctionnement des installations de plomberie. Ils nécessitent des prérequis et une planification, à savoir :

  • l’installation doit avoir été rincée par une quantité d’eau supérieure à 20 fois le volume du système ;
  • les essais devront se faire sur les réseaux eau froide et eau chaude sanitaire, en ayant pris soin notamment de protéger les appareils sensibles comme les mitigeurs thermostatiques. Pour les parties de l’installation, comportant au moins un raccord, les essais devront être effectués avant qu’elles ne soient inaccessibles ou inobservables ;
  • les équipements sanitaires et les robinetteries définitives doivent être posés, notamment cabine de douche, douchette, jacuzzi. Les dispositifs de détente, de régulation ou de surpression doivent fonctionner ;
  • les groupes et les organes de réglage sont installés et accessibles.

 

Les essais à réaliser sont rappelés succinctement dans le document : ils portent sur la vérification du fonctionnement de l’appareil de production d’eau chaude, l’étanchéité des canalisations ainsi que sur le fonctionnement à la pression de distribution après réglage des détendeurs, régulateurs ou du surpresseur.

 

 

Évacuations intérieures au bâtiment

 

Ces essais ont pour but de vérifier le bon écoulement de l’eau des canalisations d’eaux usées, d’eaux vannes et d’eaux pluviales à l’intérieur du bâtiment. Ils nécessitent les prérequis suivants :

  • il faut procéder à une chasse de nettoyage des réseaux avant essais ;
  • les colonnes de chute doivent, soit être prolongées jusqu’à l’air libre au-dessus des locaux habités (ventilation primaire) avec le même diamètre, soit disposer d’un clapet équilibreur de pression ;
  • les raccords mécaniques et les siphons doivent être accessibles et démontables (trappes de visite, panneaux démontables) ;
  • dans les parties horizontales, les canalisations doivent être posées avec une pente minimum de 1 %.

 

Les essais permettent également de vérifier l’absence de fuite sur les canalisations.

 

 

Évacuations extérieures au bâtiment

 

Ces essais ont pour but de vérifier le bon écoulement des canalisations des eaux usées, des eaux vannes et des eaux pluviales à l’extérieur du bâtiment jusqu’au branchement collectif. Ils nécessitent des prérequis et une planification, à savoir :

  • les remblaiements des fouilles au-dessus des canalisations peuvent être réalisés par tronçons ou sur la totalité du réseau (les matériaux de remblai peuvent endommager les canalisations ou modifier les fils d’eau) ;
  • le contrôle de l’altimétrie des tampons, des regards…ainsi que la pente des fils d’eau des canalisations devra être réalisé après remblaiement mais avant les essais ;
  • la vérification de l'accessibilité aux tampons, aux regards, devra être réalisée également avant les essais de fonctionnement ;
  • la chasse de nettoyage préalable des réseaux doit être effectuée avant les essais.

 

Les essais portent sur l’étanchéité des canalisations, l’écoulement des eaux ainsi que le fonctionnement de la station de relevage.

  • PB2 - Réseaux d'eau intérieurs
    pdf
    120,08 KB
    15 décembre 2021
  • RE - Evacuations extérieures
    pdf
    114,66 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?