Transfert d'humidité dans les parois : consensus sur les règles de simulation

Pour mettre fin aux ambiguïtés issues de l’utilisation des logiciels de simulation des transferts d’humidité dans les parois, le guide SimHuBat, élaboré par un groupe d’experts dans le cadre du programme Pacte, apporte des règles claires pour la définition des données à renseigner et l’interprétation des résultats. Une avancée dans la lutte contre la sinistralité pour tous les matériaux.
8:3306/12/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 65 | Décembre 2021

La présence d’humidité dans les parois, qui provoque le développement de moisissures, est une source importante de sinistralité. En instaurant l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs, la RT 2012 a obligé les entreprises de construction à prendre des mesures pour éviter que la vapeur d’eau produite à l’intérieur des logements ne s’accumule dans les parois. Dans la construction bois, le rôle essentiel du pare-vapeur, réaffirmé lors des révisions du NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature bois », a permis de faire reculer ce type de sinistralité de façon conséquente.

 

En dehors des solutions testées dans les DTU, dont la validité est éprouvée, les bureaux d’études préviennent ce type de désordre en ayant recours à la simulation, à l’aide d’un logiciel qui calcule les transferts d’humidité dans les parois. À condition d’y entrer toutes les informations nécessaires – situation géographique, orientation du bâtiment, taux d’ensoleillement, activités intérieures, composition du mur, isolants, etc. –, ces outils sont capables de simuler le comportement des parois sur une durée de plusieurs années, et d’indiquer si leur configuration les mettra à l’abri des désordres liés à l’humidité. Cependant, l’utilisation de ce type de logiciel est restée jusqu’à présent sujette à caution, car un flou subsiste quant aux hypothèses à renseigner dans l’outil de calcul, et à l’objectivité souvent douteuse observée dans l’interprétation des résultats, qui remettent en question la fiabilité de ces simulations. 

Lors de la mise à jour d’une annexe du NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature bois », qui traite de la simulation par logiciel du transfert d’humidité dans les parois, l’UMB-FFB a mis en évidence que cette problématique concerne tous les matériaux. À son initiative, un groupe de travail transversal a été constitué, placé sous l’égide du CSTB et composé d’experts du transfert d’humidité (scientifiques, FCBA, bureaux d’études, industriels, entreprises, bureaux de contrôle, etc.), afin d’apporter une solution au problème. De ses travaux est né SimHuBat, un guide de préconisations pour la détermination des hypothèses pour les simulations de transferts couplés température/humidité dans les parois de bâtiment. Ce document a l’énorme avantage d’être issu d’un consensus scientifique et de faire autorité pour l’ensemble des matériaux. Utilisable sur le territoire français à l’exclusion de l’outre-mer sous climat tropical ou équatorial, il définit clairement les données d’entrée fiables et maîtrisées à utiliser dans les simulations hygrothermiques, pour prévoir de façon précise les risques de pathologies liées à l’humidité. Applicable de manière non ambiguë et reproductible par toute personne souhaitant estimer ces risques, il donne, en véritable juge de paix, des règles claires d’interprétation des résultats. Destiné en premier lieu aux bureaux d’études, ce guide sera tout aussi utile aux entreprises de construction, responsables de la qualité du bâti, pour obtenir la garantie de la fiabilité du mur mis en œuvre au moment d’entamer les études d’exécution.

 

De même, pour une bonne maîtrise des problèmes de transfert d’humidité dans les murs, les fournisseurs auront tout intérêt à apporter une caractérisation complète et précise de leurs matériaux – y compris pour les biomatériaux de nouvelle génération, appelés à se développer avec l’arrivée de la RE 2020.


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?