Fentes dans les bois de charpente : quelle responsabilité ?

De plus en plus de maîtres d’ouvrage se plaignent de fentes dans les pièces de bois de structure, provoquant un litige sans réel sinistre. Néanmoins, les relations se compliquent et deviennent conflictuelles. Comment vous, charpentier, devez agir dans ce cas ? Etes-vous pénalisable ?
11:3507/06/2023
Rédigé par

Rappel du devoir de conseil :

Ce problème, qui est avant tout d’ordre esthétique, devrait être abordé dans le cadre du devoir de conseil et de l’approche commerciale.

Pour éviter ce défaut de conseil, le charpentier doit donc expliquer par écrit les différents niveaux de corroyage des bois (brut de sciage, raboté, poncé…), les possibilités de finition (lasuré, peint, vernis…), les classements d’aspect sur les bois de structure (selon les tableaux par essence de la NF B 52 001) ou des bardages selon le NF DTU 41.2 bardage bois partie 1-2 (matériau) ou en présentant des échantillons à faire valider. Ces explications fournies en amont permettront de remplir le devoir de conseil, mais aussi de cerner les attentes du client et réaliser un chiffrage précis. Cela évite la déception du client ainsi que les difficultés de paiement.

A ce titre, l’UMB a réalisé un guide Les belles charpentes pour choisir au mieux avec votre client sa charpente, que vous pouvez consulter en suivant le lien.

Ce que disent les normes :

Les fentes visibles sont cadrées dans les textes normatifs dans le NF DTU 31.1 « Charpente en bois » (juin 2017).

« 7.7.4 Cas des fentes sur les éléments d’ouvrage. Les critères d’acceptation des fentes lors du classement des bois sont définis dans les NF B 52-001-1 et NF EN 14081-1.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?