Avis techniques : le bon exercice de son métier en ITE

Documents indispensables à la bonne mise en œuvre des produits innovants, les Avis techniques (ATec) ne sont pourtant pas assez lus ni pris en compte par les professionnels. Alors qu'ils recèlent des informations importantes et objectives sur les produits, respecter leurs prescriptions permet de limiter les risques de dysfonctionnements des procédés.
11:0006/09/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 52 | Septembre 2018

À quoi servent les Avis techniques ? « À poser le bon produit, au bon endroit, et dans les règles de l'art ! » Pour Jacques Nouveau, membre du Groupement isolation thermique par l'extérieur de la FFB (GITE-FFB) et président du groupe spécialisé GS 2.21, l'utilité de ces documents d'information qui valident l'aptitude à l'emploi de procédés constructifs innovants n'est plus à démontrer. Pourtant, trop peu de professionnels les lisent et les mettent en application. « Par habitude, les entreprises estiment savoir dans quels cas et comment poser les produits qu'elles utilisent.

" Les Avis techniques évoluent "

Or les procédés évoluent, et les Avis techniques qui leurs sont associés suivent cette évolution. » Et Jacques Nouveau de prendre l'exemple des plaques de fibres-ciment, utilisées dans les solutions d'isolation thermique par l'extérieur. « Pendant des années, ces éléments pouvaient être indifféremment fixés aux façades avec des vis ou des rivets. Mais les fabricants ont fait évoluer leurs produits, et imposent désormais l'usage des rivets. Or, une grande majorité des installateurs continuent de les fixer avec des vis. C'est qu'ils n'ont pas lu les Avis techniques de ces produits ! » Les impacts de ces irrégularités peuvent être importants : « Si les prescriptions de pose ou les conditions d'utilisation ne sont pas respectées, cela peut entraîner à terme un dysfonctionnement du système d'isolation, et ternir l'image de l'entrepreneur et de l'ITE plus généralement », prévient Jacques Nouveau. Au final, c'est donc bien l'entreprise qui pâtira du résultat, même si les autres acteurs du projet – architecte, bureau de contrôle – sont impliqués.

Non seulement la lecture de l'Avis technique permet de rester un bon professionnel, mais elle permet aussi d'être plus fort dans la justification de ses choix. « Nombre de maîtres d'œuvre exigent la mise en œuvre de pare-pluie sur les supports bétonnés, illustre Jacques Nouveau. Or, cet usage est formellement interdit dans les ATec correspondant à ces procédés. Le savoir permettra à l'entrepreneur d'argumenter de manière convaincante face à ses donneurs d'ordre ».

Des vérifications indispensables

Pour être efficace dans la lecture d'un ATec, il faut savoir que celui-ci est constitué de deux parties : la première est l'avis rendu par le groupe spécialisé (GS), la seconde est le dossier technique établi par le demandeur. Alors que le dossier technique édicte la mise en œuvre générique du procédé, l'avis du GS le complète, le précise, voire le modifie, et ce de manière indépendante et objective. Ainsi, s'il n'a pas le temps de lire l'intégralité d'un ATec, le professionnel de l'ITE doit donc au moins faire une lecture attentive de la première partie, d'autant que c'est elle qui fait foi auprès des assureurs et des contrôleurs techniques. Et avant de mettre en œuvre un produit, il devra veiller à vérifier les 6 points suivants :

  • la date de validité de l'ATec, comprise entre 2 et 7 ans après sa publication ;
  • les conditions d'application : intervalle de températures, quantité d'eau de gâchage, temps de gâchage ;
  • les méthodologies de mise en œuvre : méthodologie de projection de l'enduit ;
  • les accessoires compatibles : chevilles, trames ;
  • les conditions de réception du support et des produits ;
  • enfin, il est primordial de vérifier que les produits reçus sont conformes au contenu de l'ATec (bonne commande et bonne réception).
1

Groupe spécialisé validant les Avis techniques sur les procédés d'ITE portant sur les produits et procédés de bardage rapporté, vêtage et vêture.

Les Avis techniques en ITE

Dans le secteur de l'isolation thermique par l'extérieur, deux groupes spécialisés (GS) émettent des Avis techniques :

  • le GS 2.2 « Produits et procédés de bardage rapporté, vêtage et vêture »,
  • le GS 7 « Systèmes d'isolation extérieure avec enduit et produits connexes ».

Se réunissant physiquement une fois par mois, chacun d'eux examine environ 80 à 90 Avis techniques par an.

Au total, il existe actuellement une centaine d'Avis techniques pour les ITE par enduit sur isolant et une centaine également pour les ITE par bardage ventilé sur isolant.

Avis techniques en isolation thermique par l'extérieur, à quoi ça sert ?

Pour reprendre la définition qu'en fait le CSTB, l'ATec permet en premier lieu de renseigner « sur le comportement prévisible et la durabilité des ouvrages réalisés avec le procédé en œuvre, dans son domaine d'emploi précis, compte tenu des dispositions de mise en œuvre définies et des réglementations concernées ».

Ensuite, ces informations, publiées par les groupes spécialisés en toute indépendance et objectivité, permettent d'informer « les professionnels de la construction dans l'exercice de leur responsabilité ».

Enfin, les ATec permettent de prendre en compte l'intégration et l'interaction du produit/procédé dans les différentes catégories d'ouvrages visés.

Un ATec, comment ça marche ?

  • Lorsqu'un fabricant souhaite lancer un nouveau produit sur le marché français, le faire valider par un Avis technique est la procédure de validation la plus usitée en France.
    La raison en est simple : l'ATec est la procédure de validation la plus reconnue par les assureurs (pour la garantie décennale) et les contrôleurs techniques.
  • La demande d'un ATec est une démarche volontaire, qui s'effectue auprès du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Les étapes d'obtention d'un avis technique

  1. Le demandeur fournit un dossier technique complet, sur lequel le CSTB va rendre une première appréciation, précisant les points à améliorer et les essais ou investigations à effectuer.
  2. Le dossier est examiné par un groupe spécialisé (GS), réunissant des experts représentatifs des professions (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, contrôleurs techniques, industriels, entrepreneurs.), nommés par la Commission chargée de formuler des Avis techniques (CCFAT).
  3. S'il estime que les arguments du demandeur ne sont pas suffisants, le GS peut l'inviter à les étayer en réalisant des essais ou investigations supplémentaires.
  4. En cas de conclusion favorable, le GS délivre alors un avis, nommé Avis technique (ou Document technique d'application (DTA), lorsque le produit fait l'objet d'un marquage CE).
    Celui-ci est valable entre 2 et 7 ans en fonction du caractère novateur du produit.
  5. Avant l'expiration du délai correspondant, une demande de révision d'ATec doit être enclenchée, sous peine de voir ce dernier annulé.

En savoir plus

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?