En construction, le geste du bâtisseur et la qualité des matériaux et produits utilisés déterminent la qualité et la pérennité des ouvrages. Rien d'étonnant, donc, que ces deux composantes soient des données de base des NF DTU (documents techniques unifiés) qui, métier par métier, servent de référence à l'exécution des travaux dans les règles de l'art.
D'un côté, le Cahier des clauses techniques types (CCT) définit la manière dont l'ouvrage doit être réalisé?; de l'autre les Critères généraux de choix des matériaux (CGM) décrivent les caractéristiques que ceux-ci doivent respecter 1.
Au moment où le professionnel doit choisir ses matériaux, il arrive toutefois que le nombre des critères et la diversité des produits soient pour lui un réel facteur de complexité. Afin de faciliter et de sécuriser sa démarche d'approvisionnement, il peut opter pour des produits bénéficiant d'une certification (marques NF, QB…) lorsqu'elle répond aux exigences du NF DTU (cette information est délivrée dans le CGM). Dans la pratique, toutefois, la correspondance rigoureuse des exigences des NF DTU et des critères vérifiés par les certifications existantes ne pouvait pas, jusqu'à présent, être garantie en raison de l'indépendance des processus de normalisation (normes Afnor) et de certification. Et notamment du fait que l'évolution des normes et celle des certifications produits n'obéissent pas aux mêmes logiques.
Ce constat a conduit les organismes de normalisation, au travers du groupe de coordination des normes du bâtiment d'Afnor, à se rapprocher de ceux de certification fin 2015 afin de formaliser une démarche commune d'information, qui a été mise en route en juillet 2016. Les organismes certificateurs pourront désormais s'informer de tout projet d'évolution des NF DTU susceptible d'impacter les cahiers des charges des certifications en se rapprochant des commissions de normalisation.
1
Le troisième volet est le Cahier des clauses administratives spéciales types (CCS), qui définit les limites contractuelles de prestation du professionnel vis-à-vis des autres corps d'état et du maître d'ouvrage.