Qu’est-ce que la certification Certibiocide ?
C’est un certificat individuel obligatoire pour les utilisateurs, acheteurs et vendeurs de certains produits biocides destinés aux professionnels.
Le Certibiocide concerne certains désinfectants (TP2,3 et 4), les produits de protection du bois (TP8), les rodenticides (TP14), les avicides (TP15) les insecticides (TP18) et les produits de lutte contre d’autres vertébrés (TP20).
Dans le cadre de la lutte anti-mérule, termites, ou tout autre attaquant du bois, vous devrez obtenir le certificat Certibiocide par une formation, obligatoire depuis le 1er juillet 2015, et qui vous permettra l’utilisation de produits dangereux biocides, notamment avec les produits classés TP8 et PT18. (voir la fiche Formation Certibiocide)
Pour le traitement préventif dans le cas de la construction ou rénovation d’un bâtiment, la réglementation ne s’applique pas, ce qui limite le champ d’application de cette règlementation pour nos entreprises aux traitements curatifs.
Qu’est-ce qu’un produit biocide ?
C’est un produit destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.
Ils sont classés en quatre grands groupes, comprenant 22 types de produits différents :
- Les désinfectants : types de produits 1 à 5 (ex. : désinfectants pour les mains, pour l’eau, etc.) ;
- Les produits de protection : types de produits 6 à 13 (ex. : produits de protection du bois contre les insectes ou les champignons, produits de protection du cuir, etc.) ;
- Les produits de lutte contre les nuisibles : types de produits 14 à 20 (ex. : rodenticides, insecticides, etc.) ;
- Les autres produits : types de produits 21 et 22 (peintures antisalissures appliquées sur les bateaux, fluides utilisés dans la taxidermie et la thanatopraxie).