La certification Certibiocide

Vous vous demandez ce qu'est le certificat Certibiocide et s'il est obligatoire ? L’UMB vous explique !
12:2303/07/2023
Rédigé par

Qu’est-ce que la certification Certibiocide ?

 

C’est un certificat individuel obligatoire pour les utilisateurs, acheteurs et vendeurs de certains produits biocides destinés aux professionnels.

Le Certibiocide concerne certains désinfectants (TP2,3 et 4), les produits de protection du bois (TP8), les rodenticides (TP14), les avicides (TP15) les insecticides (TP18) et les produits de lutte contre d’autres vertébrés (TP20).

Dans le cadre de la lutte anti-mérule, termites, ou tout autre attaquant du bois, vous devrez obtenir le certificat Certibiocide par une formation, obligatoire depuis le 1er juillet 2015, et qui vous permettra l’utilisation de produits dangereux biocides, notamment avec les produits classés TP8 et PT18. (voir la fiche Formation Certibiocide)

Pour le traitement préventif dans le cas de la construction ou rénovation d’un bâtiment, la réglementation ne s’applique pas, ce qui limite le champ d’application de cette règlementation pour nos entreprises aux traitements curatifs.

 

Qu’est-ce qu’un produit biocide ?

 

C’est un produit destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.

Ils sont classés en quatre grands groupes, comprenant 22 types de produits différents :

  • Les désinfectants : types de produits 1 à 5 (ex. : désinfectants pour les mains, pour l’eau, etc.) ;
  • Les produits de protection : types de produits 6 à 13 (ex. : produits de protection du bois contre les insectes ou les champignons, produits de protection du cuir, etc.) ;
  • Les produits de lutte contre les nuisibles : types de produits 14 à 20 (ex. : rodenticides, insecticides, etc.) ;
  • Les autres produits : types de produits 21 et 22 (peintures antisalissures appliquées sur les bateaux, fluides utilisés dans la taxidermie et la thanatopraxie).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?