Marchés privés NF P 03-001 : rappels importants pour les entreprises de construction bois

L’UMB a proposé et fait intégrer en octobre 2017 certaines dispositions dans cette norme qui peut vous être utile au quotidien. Nous vous rappelons ici plus en détail ces modifications. Pour rappel, cette norme, utilisée dans les marchés privés importants, fait office de cahier des clauses administratives générales (CCAG) travaux. Mais le CCAP peut y déroger. Les articles du CCAG peuvent cependant être modifiés dans le cadre d’un marché mais ils doivent être notés dans le CCAP.

9:4222/06/2023
Rédigé par

Qui est concerné par cette norme ?

 

Cette norme définit les droits et obligations de chaque partie contractante (maître d’ouvrage, client, artisans, maître d’œuvre…) d'un marché privé de travaux de bâtiment.

Cette norme constitue le CCAG applicables aux marchés privés de bâtiment.

 

Quelles nouveautés intéressantes pour les entreprises de construction bois apparaissent dans la nouvelle version ?

 

 

Article 4.2.3 - Dispositions concernant les réservations et autres interfaces

 

Avant

4.1.3 Cas particulier des trous scellements

4.1.3.1 Chaque entrepreneur fait connaître, en temps utile, aux autres corps d’état, les réservations diverses nécessaires à la réalisation de ses travaux.

Chaque corps d’état doit la réalisation des réservations nécessaires aux autres corps d’état, dans ses ouvrages qui par leur nature ou leur destination nécessitent des réservations préalables à leur étude ou à leur exécution.

 

Après

4.2.3 Dispositions concernant les réservations et autres interfaces

4.2.3.1 Chaque entrepreneur fait connaître, en temps utile, aux autres entrepreneurs, les réservations, attentes et autres dispositions diverses nécessaires à la réalisation de ses travaux.

Chaque entrepreneur doit la réalisation des réservations, attentes et autres dispositions nécessaires aux autres entrepreneurs, dans ses ouvrages qui par leur nature ou leur destination nécessitent des réservations, attentes et autres dispositions nécessaires préalables à leur étude ou à leur exécution.

 

Article 7.3 Réunions de préparation relatives à l’organisation de l’exécution des travaux

 

Avant 

- l'établissement du calendrier détaillé d’exécution précisant les périodes d'intervention de l’entrepreneur et des autres participants dans le cadre du calendrier contractuel 

Après

- l'établissement du calendrier détaillé des périodes de préparation et d’exécution précisant les périodes d'intervention de l’entrepreneur et des autres participants dans le cadre du calendrier contractuel

 

 

Article 10.1.2 - Période de préparation

 

Avant : article 10.1.1

 

La période de préparation est la période nécessaire à l'élaboration des documents visés aux 7.1, 7.2 et 7.3.

Elle commence à la date fixée comme origine du délai de réalisation.

Sauf dispositions particulières du marché, la durée de la période de préparation est de trois mois.

Note : En tout état de cause, elle ne peut être inférieure à un mois quand il y a obligation d'établissement d'un PPSPS. Ce délai ne court qu’après réception du PGC SPS par l’entrepreneur.

 

Après : article 10.1.2

 

La période de préparation est la période nécessaire à l’élaboration des documents visés aux paragraphes 7.1, 7.2 et 7.3.

Elle commence à la date fixée comme origine du délai de réalisation.

Sauf dispositions particulières du marché, la durée de la période de préparation est de trois mois sauf à être prolongée, ainsi que le délai d’exécution, du délai nécessaire à l’obtention des informations visées au paragraphe 7.1


Note: En tout état de cause, elle ne peut être inférieure à un mois quand il y a obligation d'établissement d'un PPSPS. Ce délai ne court qu’après réception du PGC SPS par l’entrepreneur.

 

Article 7.1 Documents d'exécution « Pendant la période de préparation, l'entrepreneur commence à établir les documents d'exécution (dessins, spécifications et calculs) des ouvrages dont il a la charge au titre du marché, dès lors que les informations nécessaires, autres que celles figurant à son marché et qu'il a demandées au maître de l'ouvrage ou au maître d'œuvre, lui ont été fournies. Les documents sont soumis au visa du maître d’œuvre. »

Cela implique d’intégrer la période d’études avant la période de réalisation de chantier, comme illustré ci-dessous :


Article 19.1.2 - Constatation des droits à paiement – Etats de situation



Avant Article 19.1

Avant la fin de chaque mois, l'entrepreneur établit le ou les états de situation qui font ressortir :

  • Les travaux exécutés depuis le début du chantier, évalués aux conditions du marché, des avenants ou des ordres de service en distinguant s'il y a lieu les travaux exécutés par les divers sous-traitants ;
  • les approvisionnements d'éléments ou matériaux déposés sur chantier ou dans les ateliers de l'entrepreneur ou de ses fournisseurs, pour lesquels les dispositions particulières du marché ont prévu le versement d'acomptes en distinguant s'il y a lieu les approvisionnements des divers sous-traitants ;
  • les installations de chantier et les matériels spécialement créés pour le chantier, lorsque les dispositions particulières du marché ont prévu des versements les concernant, en distinguant s'il y a lieu, les installations et matériels des divers sous-traitants ;
  •  ...


Après Article 19.1.2

Avant la fin de chaque mois, l'entrepreneur établit le (ou les) état(s) de situation qui font ressortir :

  • les travaux exécutés depuis le début du chantier, évalués aux conditions du marché, des avenants ou des ordres de service en distinguant s'il y a lieu les travaux exécutés par les divers sous‐traitants ;
  • les études et plans d’exécution

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