Améliorer la performance énergétique, réduire les émission des gaz à effet de serre des bâtiments ou encore intégrer des matériaux bas carbone sont autant de défis majeurs pour le secteur du bâtiment. Pour y répondre et respecter les objectifs nationaux, une adaptation des règles de l’art existantes devient nécessaire.
Afin d’accompagner les artisans et entreprises de bâtiment à adopter des bonnes pratiques en la matière, les pouvoirs publics ont lancé, ces dernières années, différents programmes successifs, avec le concours notamment des unions et syndicats de métiers de la FFB : programmes RAGE, PACTE et PROFEEL.
Ces programmes ont permis de mettre en évidence des solutions techniques clés pour atteindre les objectifs nationaux. Celles-ci sont disponibles sous forme de recommandations professionnelles pour les techniques les plus répandues et de guides pour les plus innovantes. En complément, des calepins de chantier et des tutoriels décrivent les bonnes règles de mise en œuvre pour les personnels de chantier.
Toutes ces ressources sont téléchargeables gratuitement sur proreno.fr
Elles concernent tous les types de bâtiments (maisons individuelles, collectif, tertiaire) et de nombreux métiers,
dont notamment les :
- plombiers-chauffagistes,
- électriciens,
- charpentiers-couvreurs,
- plaquistes-peintres,
- menuisiers,
- bardeurs-façadiers.
Les recommandations RAGE, PACTE et PROFEEL sont reconnues désormais, de facto, comme des techniques courantes par les assureurs, au même titre que les règles professionnelles acceptées par la C2P (Commission prévention produits) de l'Agence qualité construction (AQC). En savoir plus.
Elles ont vocation à être intégrés aux NF DTU existants lors de leur révision, ou lors de l'élaboration des nouveaux NF DTU, afin de permettre une diffusion de plus en plus large auprès des professionnels.