Géothermie : les calories dans le sol

La géothermie dite de « minime importance » est une solution de chauffage fiable, performante et en phase avec la notion de développement durable. Une technologie dont le potentiel mérite d’être mis en avant.
8:3306/12/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 65 | Décembre 2021

Indiscutablement, les réflexes sont là. Quand on parle d’énergie renouvelable, on a plutôt tendance à lever les yeux au ciel qu’à plonger le regard vers le sol. Le photovoltaïque, l’éolien et le solaire thermique occupent à l’évidence le devant de la scène des énergies vertes. Venant loin derrière, la géothermie souffre encore d’un déficit de notoriété marqué. Si, en 2019 – et pour la première fois depuis dix ans –, le nombre d’installations déployées a connu une hausse de 9 % avec 2 600 unités vendues, il faut bien le reconnaître : clients et installateurs sont encore peu nombreux à opter pour cette solution de chauffage. Principales raisons évoquées ? Un investissement trop important, une mise en œuvre trop lourde et des démarches administratives trop compliquées. Autant d’idées qui méritent d’être remises en cause car, associés à une pompe à chaleur (PAC), ces équipements affichent d’excellentes performances. De plus, ils sont parfaitement fiables et bénéficient d’aides (MaPrimRénov’, CEE) pouvant atteindre des sommes de l’ordre de 14 000 euros pour les ménages les plus modestes, ce qui en limite les surcoûts.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?