Accessibilité des bâtiments d'habitation collectifs neufs : qu'est-ce qu'un logement évolutif ?

La réforme de l'accessibilité des bâtiments d'habitation collectifs neufs est une mesure phare de la loi ELAN. Elle permet de rendre 80 % des logements évolutifs, plutôt qu'accessibles, à condition qu'une mise en accessibilité soit possible par des travaux simples. Un récent arrêté précise la définition du logement évolutif.
11:0013/11/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2019

Depuis 2005, dans les immeubles d'habitation collectifs neufs, 100 % des logements en rez-de-chaussée ou en étages desservis par un ascenseur doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour prendre en compte les attentes et besoins des acquéreurs, la loi ELAN1 a remplacé l'obligation de rendre tous les logements neufs accessibles par celle de les rendre « évolutifs », tout en maintenant un quota de 20 % de logements accessibles.

En contrepartie de cet assouplissement, le gouvernement a imposé l'installation d'un ascenseur dans les parties de bâtiments d'habitation collectifs comportant plus de deux étages accueillant des logements au-dessus ou au-dessous du rez-de-chaussée.

Les immeubles de logements neufs en R+3 sont donc désormais concernés, alors qu'antérieurement un ascenseur n'était obligatoire qu'en R+4 ou plus.

En revanche, pour les cas où un ascenseur n'est pas obligatoire, le dispositif permettant son installation ultérieure, dans les bâtiments comportant plus de 15 logements situés en étages, n'est plus exigé.

En conséquence, la réservation pour une gaine d'ascenseur n'a plus à être prévue dans ces bâtiments.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?