Amiante : quels travaux relèvent des sous-sections 3 et 4 ?

Comment savoir si des travaux en présence d’amiante relèvent de la sous-section 3 ou de la sous-section 4 ? Explication et tour d’horizon des questions les plus fréquentes.
12:0712/01/2024
Rédigé par

Les interventions ou opérations sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante se distinguent en deux catégories, par référence à deux sous-parties du décret n°2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’amiante.

C’est au donneur d’ordre, lors de la consultation des entreprises, de positionner les travaux en sous-section 3 ou sous-section 4.

Deux logigrammes de la Direction Générale du Travail tentent de clarifier les frontières entre les deux sous-sections :

A noter : la réglementation ne s’applique pas aux situations de recouvrement par un nouveau matériau d’un matériau contenant de l’amiante dès lors que ce dernier n’est pas directement accessible et que le mode opératoire permet d’éviter tout contact avec celui-ci (exemple : pose d’une cloison devant une faïence collée avec de la colle amiantée sans action sur celle-ci).

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?