Exemple de notice de poste pour les salariés exposés à l’amiante

Exemple de notice ou fiche de poste à établir par l’employeur pour tout salarié exposé à l’amiante lors de travaux.
15:2215/10/2021
Rédigé par

Pour chaque poste ou situation de travail exposant les salariés à des agents chimiques dangereux tels que l'amiante, l'employeur doit établir une notice de poste.

Cette notice informe les salariés des risques auxquels leur poste de travail peut les exposer et les dispositions prises pour les éviter afin de préserver leur santé et leur sécurité.

Elle est à mettre à disposition sur le poste de travail ou à transmettre au salarié concerné.

Elle doit également être transmise pour avis au médecin du travail et communiquée aux membres du CHSCT ou, à défaut, aux délégués du personnel.

 

Que contient la notice de poste ?

La notice ou fiche de poste est le plus souvent présentée sur une page A4. Les textes doivent être clairs et concis avec éventuellement des illustrations et pictogrammes.

Outre les informations concernant l’entreprise, le rédacteur et sa date d’établissement, la notice de poste doit contenir les éléments suivants :

  • Description des différentes phases de travail.
  • Identification des risques liés à la manipulation de matériaux contenant de l’amiante.
  • Indication des moyens de prévention et consignes de sécurité (protections collectives, EPI, règles d’hygiène, mesures d’urgence en cas d’incident).

 

Quand doit-elle être mise à jour ?

La notice ou fiche de poste doit être régulièrement actualisée afin d’intégrer les modifications éventuelles apportées au poste de travail et de prendre en compte l’évolution des connaissances.

Cette mise à jour doit avoir lieu notamment dans les cas suivants :

  • quand une situation à risques a été détectée ou suite à un accident sur le poste de travail ;
  • quand le document unique a été mis à jour ;
  • suite à des évolutions techniques (connaissance de nouveaux dangers, changement de matériel, nouvelle protection…) et réglementaires (évolution de la classification ou de l’étiquetage, nouvelles obligations…).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?