Vous suspectez ou apprenez la présence de mérules dans l’habitation d’un client. Que faire ?
Qu’est-ce que la mérule ?
C’est un champignon extrêmement nuisible au bois d’œuvre. Peu visible dans la nature, la mérule survient essentiellement dans les habitations quand il y a une absence de ventilation et une humidité régulière. Surnommée la « lèpre des maisons », on en trouve beaucoup en Bretagne ou en Normandie. Souvent, la simultanéité de ces phénomènes survient lors d’un sinistre, comme un dégât des eaux, dans un endroit invisible car le mérule craint la lumière. Cela rend le phénomène dangereux car il est souvent trop tard lorsqu'on s'aperçoit de son apparition. Il faut alors déposer tous les éléments atteints et brûler les maçonneries infestées. Il n’y a pas de traitement curatif non destructeur d’où des enjeux économiques importants car l’infestation touche à la structure même d’un bâtiment.
Rappel sur le devoir de conseil
En tant que professionnel, vous devez assurer votre devoir de conseil, comme l’oblige la loi en informant (par écrit) le maitre d'ouvrage de cette suspicion de mérule ou de tout autre champignon lignivore.
Expertise/diagnostic
Vous pouvez trouver vous-même l’origine de l’apparition du champignon, si c’est du mérule, car il survient lorsqu’il y a combinaison d’obscurité, chaleur et humidité (ce dernier point étant souvent la conséquence d’un sinistre à réparer impérativement).
Sinon pour le diagnostic, vous pouvez faire appel à des experts en état parasitaires certifiés par FCBA CTB E+. Ils n’ont pas d’offre commerciale pour le traitement, ils ne font que de l’expertise et peuvent faire un diagnostic précis et détaillé. Il existe aussi des entreprises certifiées pour le traitement qui possèdent cette compétence d’expertise, elles font à la fois de l’expertise et du traitement.