RE 2020 : confort d’été et indicateur DH
Foire aux questions
Qu’est-ce que le DH du dépôt de permis ?
Il s’agit d’un calcul du confort d’été à réaliser dès la phase conception et en amont du permis de construire pour s’assurer que la valeur DH (degrés-heures) est inférieure à DH max (seuil réglementaire à ne pas dépasser). Le non-respect de cette exigence amène à utiliser des leviers d’amélioration (exemples : protections solaires, brasseurs d’air, inertie du bâtiment, etc.).
Les seuils DH concernent-ils aussi les bâtiments climatisés ?
Oui. L’indicateur DH est calculé sans prendre en compte la climatisation pour inciter à avoir recours aux solutions passives dès la conception.
La solution technique d'installation de chauffage et d'ECS impacte-t-elle le confort d’été (DH) ?
Oui car certains systèmes énergétiques peuvent avoir des pertes thermiques dans l’habitat. Ils contribuent de ce fait à élever la température intérieure et impactent donc l’indicateur DH.
Est-ce que les puits climatiques sont pris en compte dans le DH ?
Oui, les puits climatiques sont pris en compte dans le calcul de l’indicateur DH.
Les brise-soleil orientables amènent-il un plus sur le confort d'été ?
Les BSO n’ont pas été testés parmi les variantes, mais ils font partie des solutions passives permettant de faire baisser le nombre de degrés-heures d’inconfort.
Le brasseur d'air est-il valorisable pour le confort d’été ?
Oui, des cas pratiques ont montré que les solutions avec brasseur d’air permettent de faire baisser significativement l’indicateur DH.