RE2020 : focus sur la performance énergétique

Rendre les constructions plus performantes sur le plan énergétique, c’est l’un des grands objectifs de la RE2020, avec des bâtiments qui consomment moins d’énergie et valorisent les énergies renouvelables. C’est parti pour plus d’explications dans l'épisode 2 de notre web-série "Réunion de chantier" !
8:0430/11/2021
Rédigé par FFB Nationale

Les objectifs à atteindre

 

44% : c’est la part de la consommation d’énergie que représente le secteur du bâtiment en France, devant le secteur des transports. C’est donc pour limiter ces besoins en énergie des bâtiments, aussi bien résidentiels que tertiaires et utiliser des énergies moins carbonées, que la RE2020 impose de nouvelles exigences. A terme, c’est l’abandon définitif des énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments neufs qui est visé.

 

Les 3 indicateurs de performance énergétique de la RE2020

 

Trois grands indicateurs, calculés dès la conception du projet, par une étude thermique réalisée par un bureau d’étude, traduisent la performance énergétique des bâtiments avec des seuils maximum à ne pas dépasser.

  1. L’indicateur Bbio, comme besoin bioclimatique du bâtiment Il jauge la qualité énergétique de l’enveloppe du bâtiment sur des critères liés à leur conception et comptabilise à la fois les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. L’objectif est d’abaisser notamment de 30% le seuil maximal par rapport à la RT2012 pour le besoin bioclimatique des logements.
  2. L’indicateur Cep, comme consommation des énergies primaires Il mesure la consommation en énergie primaire des bâtiments : chauffage, climatisation, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire (ECS), mais aussi d’autres usages tels que l’éclairage et la ventilation des parties communes, les ascenseurs ou les escalators dans le cas de bâtiments collectifs ou tertiaires.
  3. L’indicateur Cepnr, comme consommation en énergies primaires non renouvelables Cet indicateur est calculé selon la même méthode que l’indicateur Cep mais ne prend en compte que les consommations d’énergies primaires non renouvelables et vise à limiter en priorité ces consommations.

Ces indicateurs sont calculés dès la conception du projet, par une étude thermique réalisée par un bureau d’étude.

 

Le renforcement des performances énergétiques amené par la RE 2020 nécessite une amélioration de la performance de l’enveloppe du bâtiment mais aussi des équipements. 

Stéphane SAJOUX, entrepreneur en génie climatique et président du Groupe Performance Energétique de la FFB

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?