Amiante : les règles de l'art en sous-section 4 ont leur site Internet

Portées depuis plusieurs années par la FFB et pilotées par l’OPPBTP, les « Règles de l’art amiante » visent à faciliter les travaux sur les matériaux et produits contenant de l’amiante en proposant des modalités d’intervention qui prennent appui sur le geste métier et les retours d’expérience. Afin de promouvoir ces solutions opérationnelles, les partenaires ont développé des outils simples et pédagogiques, accessibles sur www.reglesdelartamiante.fr.
12:2630/12/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Décembre 2020

En lien étroit avec le Plan recherche et développement amiante (PRDA), les « Règles de l’art amiante en sous-section 4 » s’inscrivent dans la continuité de la campagne Carto Amiante1.

 

Le dispositif est par ailleurs soutenu par les pouvoirs publics et par le Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE).

 

Une reconnaissance officielle de spécificités métiers

 

Pour une opération de maintenance, de réparation ou d’entretien sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, la réglementation impose aux entreprises un certain nombre d’exigences, et notamment de former le personnel, qu’il soit encadrant ou opérateur.

 

Ces formations portent sur la prévention du risque amiante, mais intègrent rarement les spécificités du métier. Or le savoir-faire est une condition sine qua non de la réussite d’un chantier, non seulement au regard de la qualité de réalisation, mais aussi du respect des règles de sécurité.

 

C’est justement pour faire connaître et promouvoir les bonnes pratiques quant aux méthodes d’intervention que les partenaires du projet se sont organisés pour élaborer des règles de l’art.

 

À l’issue d’un travail avec les professionnels de huit régions, ces règles ont été formalisées sous forme de fiches pratiques. Ces fiches ont été validées par un comité d’approbation réunissant des représentants de la filière construction (FFB, Capeb, AQC, USH et UNSFA), des préventeurs (OPPBTP), des assureurs (FFA) et les pouvoirs publics (DGT et DHUP).



  1. Carto Amiante a permis de mutualiser les mesures d’empoussièrement correspondant aux situations de travail bâtiment en sous-section 4 les plus courantes.

Treize fiches didactiques disponibles sur le site Internet

 

Treize premières fiches pratiques détaillent chaque modalité d’intervention sur des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) par des illustrations particulièrement axées sur le geste métier, pour une appropriation optimale.

 

Ainsi, les professionnels, formés en sous-section 4, retrouvent sur chaque fiche une liste du matériel, des consommables et des équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires à chaque situation, suivie des grandes étapes d’une intervention (préparation, intervention, repli et décontamination).

 

Pour favoriser le partage des bonnes pratiques, chaque fiche (établie par métier et technique) peut être téléchargée sur www.reglesdelartamiante.fr, en format PDF, imprimée ou envoyée directement par mail à un collaborateur.

 

Le site Internet sera progressivement enrichi de nouvelles fiches. On y trouvera aussi prochainement deux modules de mise en situation façon serious game.

 

Ces outils en libre accès, sur PC, tablette et smartphone, permettront aux intervenants de visualiser et de s’approprier les « Règles de l’art amiante en sous-section 4 » avant une intervention ou lors d’une formation.

 

Des fiches pour les travaux intérieurs et extérieurs

 

Travaux en extérieur 

 

  • Recouvrement de peinture, RPE, enduit ciment de façade (travail à l'humide)
  • Recouvrement de peinture, RPE, enduit ciment de façade - intervention ponctuelle (travail à l'humide)
  • Perçage de peinture, RPE, enduit ciment de façade (aspiration à la source)
 

 

Travaux en intérieur 

 

  • Perçage de peinture, enduit - intervention ponctuelle (poche de gel)
  • Perçage de peinture, enduit - intervention ponctuelle (aspiration à la source)
  • Perçage de peinture, enduit (poche de gel)
  • Perçage de revêtement de sol souple avec ou sans colle amiantée (poche de gel)
  • Perçage de revêtement de sol souple avec ou sans colle amiantée (aspiration à la source et travail à l'humide)
  • Perçage de revêtement de sol souple avec ou sans colle amiantée - intervention ponctuelle (poche de gel)
  • Perçage de colle de carrelage/faïence (poche de gel)
  • Perçage de colle de carrelage/faïence - intervention ponctuelle (poche de gel)
  • Recouvrement de peinture, enduit - mise en peinture (travail à l'humide)
 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?