Conjoncture artisanat - 1er trimestre 2021 : une activité en plein essor, mais des trésoreries à la peine

8:4403/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Novembre 2021

L’activité progresse fortement sans retrouver son niveau d’avant-crise…

Compte tenu de l’arrêt massif d’activité durant la deuxième quinzaine de mars 2020, lié au premier confinement, le chiffre d’affaires des artisans progresse significativement en glissement annuel sur le premier trimestre 2021, à +5,8 % en volume. Il ne retrouve toutefois pas son niveau du premier trimestre 2019 (−3,4 %).

Ce dernier constat s’observe pour tous les marchés, dans le neuf (−6,3 %) comme en entretien- amélioration (−2,8 %), ainsi que dans la maison individuelle (−4,6 %) et sur le segment formé du collectif et du non-résidentiel (−2,1 %).

… avec des perspectives bien orientées

Le carnet de commandes des entreprises artisanales s’améliore franchement de 0,4 mois sur un trimestre, pour s’établir à 4,5 mois de chiffre d’affaires à fin mars 2020. Ce niveau ressort même 0,1 mois au-dessus de la moyenne de long terme, augurant de perspectives plutôt bien orientées.

L’emploi salarié se replie un peu

Entre les premiers trimestres 2020 et 2021, l’emploi salarié abandonne 0,8 %.

Bien que l’activité ait progressé sur cette période, les entreprises artisanales semblent avoir voulu ajuster le stock d’emploi à leur niveau d’activité, toujours inférieur à celui de l’avant-crise sanitaire.

Des trésoreries qui rechutent

Après une nette amélioration, depuis trois trimestres, consécutive à l’effet PGE 1, la trésorerie des entreprises artisanales rechute sur le premier trimestre 2021, probablement en lien avec l’envolée des prix des matériaux. Toutefois, le solde d’opinion associé ressort encore 5 points au-dessus de la moyenne de longue période.

Une année 2021 qui devrait être portée par la rénovation énergétique du logement

Comparée à 2019, l’activité dans le neuf restera baissière en 2021, dans le logement et le non-résidentiel. En revanche, l’entretien-amélioration offre de bonnes perspectives grâce aux travaux de rénovation énergétique, particulièrement dans le logement. De fait, le dispositif MaPrimeRénov’ monte en régime, avec déjà 380 000 dossiers déposés à fin juin. Ce succès a d’ailleurs conduit les pouvoirs publics à accorder une enveloppe supplémentaire pour atteindre le nouvel objectif de 800 000 demandes d’aide attendues d’ici à la fin de l’année.

 

  1. Prêt garanti par l’État.

Selon la taille de l’entreprise

Le chiffre d’affaires des entreprises de 1 à 5 salariés enregistre globalement une légère baisse malgré le fort dynamisme affiché par le marché du neuf. Quant au chiffre d’affaires des entreprises de 6 à 10 salariés, il progresse sur tous les segments de marché hormis celui de l’entretien-amélioration du logement collectif et du non-résidentiel.

Selon l’activité de l’entreprise

Le chiffre d’affaires des entreprises de gros œuvre ressort en baisse sur tous les segments hormis celui de l’entretien-amélioration de la maison individuelle.

Le chiffre d’affaires des entreprises de second œuvre s’affiche globalement en diminution malgré le dynamisme affiché sur le marché du neuf.

État des trésoreries en fin de trimestre

10 % constatent une amélioration.
72 % relèvent une stabilité.
18 % accusent une dégradation.

 

Enquête trimestrielle réalisée auprès d’un échantillon de 6 000 entreprises artisanales adhérentes à la FFB. Pondération selon le nombre de salariés avec une stratification par taille, région et activité des entreprises. Le montant des travaux est corrigé des variations saisonnières et exprimé en euros constants. Résultats sur la France entière en données provisoires pour le dernier trimestre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?