Conjoncture Bâtiment - Construction, rénovation, activité et emploi BTP

Conjoncture - Découvrez les chiffres du bâtiment et de la construction pour 2024, accompagnés par l'analyse de la FFB

9:1924/11/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | décembre 2024

Le neuf à fin octobre 2024

 

Le logement neuf poursuit sa descente aux enfers. De fait, les mises en chantier et permis chutent encore respectivement de 15,4 % et 12,2 % en glissement annuel sur dix mois à fin octobre 2024, sans véritable ralentissement sur la période récente. Par segments, l’individuel reste englué dans la crise, les ouvertures de chantier s’effondrent quasiment de 25 % depuis début 2024 et les autorisations ne reculent qu’un peu moins rapidement, à -15,7 %, sans espoir de retournement rapide, les ventes dans le diffus affichant encore -19,9 % sur la même période. Le collectif s’en sort moins mal, les logements commencés et autorisés se repliant de « seulement » 7,1 % et 10,0 %, mais cette situation ne saurait perdurer au vu de l’effondrement des mises en vente des promoteurs aux particuliers d’environ 35 % entre les trois premiers trimestres 2023 et 2024.

 

Les espoirs pour le non-résidentiel neuf s’éloignent, du fait de l’attentisme de tous les acteurs (privés comme publics), d’autant plus que la censure du gouvernement rend l’avenir très incertain. Ainsi, les surfaces commencées et autorisées accélèrent leur recul en glissement annuel sur trois mois à fin octobre 2024, à respectivement -15,9 % et -3,6 %, contre -9,6 % et -2,5 % sur dix mois.

 

Statistiques marché logement neuf en glissement annuel sur 10 mois

Statistiques marché non-résidentiel en glissement annuel sur 10 mois

 

 

Statistiques de mises en chantier par région 1 en glissement annuel sur 10 mois.

 

Logement

Entre les dix premiers mois 2023 et 2024, les mises en chantier de logements chutent dans toutes les régions.

Non-résidentiel

En cumul de janvier à octobre 2024 par rapport à la même période un an auparavant, les surfaces commencées de bâtiments non résidentiels reculent dans près des trois quarts des régions.

L'entretien amélioration à fin septembre 2024

 

L’activité en entretien-amélioration poursuit son ralentissement. De fait, elle s’affiche à +0,8 % en volume entre les troisièmes trimestres 2023 et 2024 après respectivement +1,1 %, +1,7 % et +2,6 % aux trimestres précédents. De plus, la rénovation énergétique ne progresse que de 0,5 %, tirée vers le bas par le logement, à +0,3 %.

 

Les perspectives d’activité à l’horizon de la fin de l’année restent étales, au niveau de leur moyenne de longue période.

 

En glissement annuel en volume

T3 23 / T3 23 (en volume)

 

Hors Île-de-France, toutes les régions enregistrent une hausse de leur volume d’activité en entretien-amélioration en glissement annuel sur le troisième trimestre 2024.

Le bâtiment

 

Malgré la chute de l’activité, l’appareil de production du bâtiment résiste pour l’heure.

 

L'emploi 5 à fin septembre 2024

 

Tout d’abord, en moyenne sur l’ensemble des trois premiers trimestres, « seuls » 27 200 emplois ont été détruits sur un an dans le bâtiment, soit -2,0 %, versus -5,7 % pour l’activité. Les deux tiers concernent des postes salariés (sans doute une bonne part de départs à la retraite non remplacés). De plus, à l’horizon de la fin d’année, les perspectives déclarées par les chefs des entreprises de plus de dix salariés en matière d’emploi ne se dégradent pas.

Les défaillances6 à finoctobre 2024

 

  1. Sources : FFB, d’après MTECT/CGDD/SDES, Sit@del2.
  2. Sources : CGI Bâtiment/Caron Marketing, Markemétron.
  3. À fin septembre 2024. Source : MTECT/CGDD/SDES, ECLN.
  4. Source : FFB/Réseau des CERC.
  5. Source : FFB, d’après ministère du Travail, Dares.
  6. Source : FFB, d’après Altares.
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?