- Mot(s) clé(s) :
- Marché public de travaux
Travaux supplémentaires - même sans ordre de service, ils doivent être payés !
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter

Le Conseil d’État s’est prononcé, le 17 mars dernier, sur le cas de travaux supplémentaires commandés par ordre verbal du maître d’ouvrage public.
Dans cet arrêt, il réaffirme sa position protectrice du titulaire d’un marché public conclu à prix global et forfaitaire.
En l’espèce, l’entreprise s’est vu confier le lot « terrassements, fondations et gros oeuvre » d’un marché public de travaux à prix global et forfaitaire relatif à la construction de 122 logements sociaux. Dans le cadre de ce marché, un désaccord est survenu sur le paiement du solde par le maître d’ouvrage.
Le Conseil d’État juge que « lorsque le titulaire d’un marché public de travaux conclu à prix global et forfaitaire exécute des travaux supplémentaires à la demande, y compris verbale, du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre, il a droit au paiement de ces travaux, quand bien même la demande qui lui en a été faite n’a pas pris la forme d’un ordre de service notifié conformément à ce que prévoient en principe les dispositions du cahier des clauses administratives générales ».
Avec cet arrêt, l’entrepreneur qui a réalisé des travaux supplémentaires sur simple ordre verbal du maître d’ouvrage doit en obtenir le paiement.
Toutefois, avoir un avenant écrit sera toujours préférable pour prouver l’accord du maître d’ouvrage et lui réclamer le paiement de ces travaux.
- CE, 17 mars 2025, n° 491682.
- Article R. 2112-6 du Code de la commande publique (CCP).
- Article 14 du CCAG-Travaux 2021.
- Articles R. 2194-2 à R. 2194-10 du CCP.
- CE, 14 juin 2002, ville d’Angers, n° 219874.
- CAA Nancy, 5 juillet 2016, n° 15NC00576 ; CAA Versailles, 24 mars 2016, n° 13VE02352.
- CE 27 mars 2020, société Géomat, n° 426955.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.