Contrat type de sous-traitance : conditions générales et particulières

Des précautions s’imposent avant de confier des travaux à un sous-traitant ou d’effectuer des travaux à la demande d’une entreprise principale. Des accords doivent être trouvés et formalisés dans un contrat écrit et signé, préalablement à l’exécution des travaux. La FFB vous propose une version actualisée du contrat type de la profession.
11:0003/03/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2021

La FFB et le CNSTB 1 ont toujours œuvré pour moraliser les pratiques de sous-traitance dans le bâtiment.

Il est donc essentiel que les entreprises utilisent et respectent les conditions générales et particulières du contrat de sous-traitance mises au point par la profession.

 

Le contrat type de sous-traitance est composé de conditions générales, de conditions particulières et de conditions particulières simplifiées.

Toutes ont pour objet d’établir des relations contractuelles équilibrées et loyales entre l’entrepreneur principal et le sous-traitant.

 

Les conditions générales et particulières du contrat de sous-traitance, rédigées par l’ensemble des organisations professionnelles du BTP 2, et soutenues par le Médiateur des entreprises, ont été actualisées en 2018.

 

Les conditions générales du contrat type (qui s’appliquent aux contrats qui y font référence) ont été modifiées en 2020, pour intégrer les articles du Code de la commande publique relatifs à la sous-traitance.

 

Les conditions particulière existent en version complète ou simplifiée :

  • la version complète permet de détailler chaque article des conditions générales, et notamment de préciser les modalités d’assurance spécifiques aux chantiers importants ;
  • la version simplifiée, établie sur la base des conditions générales, comporte l’essentiel des clauses permettant à l’entrepreneur principal et au sous-traitant de se mettre d’accord.

Pour les deux versions, une annexe relative à la lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement récapitule les déclarations et documents à fournir par le sous-traitant dans le cadre des lois relatives à la lutte contre le travail illégal.

 

Pour la construction de maisons individuelles, le constructeur utilisera un contrat de sous-traitance adapté. Les conditions générales et conditions particulières sont en cours de révision.

Vous êtes intéressé ?

Pour vous procurer, dès à présent, les conditions générales et particulières (complètes ou simplifiées), contactez votre fédération.

1

Conseil national de la sous-traitance du bâtiment

2

FFB, FNTP, Capeb, CNSTB, EGF-BTP, SNSO, Fédération SCOP BTP.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?