Le repérage amiante avant travaux doit être joint aux documents de la consultation remis aux entreprises envisageant de réaliser l’opération. Pourtant, les entreprises éprouvent encore des difficultés à le récupérer avant de lancer leurs chantiers. Or, en cas de contrôle, elles risquent elles aussi des amendes pouvant aller jusqu’à 10.000 euros par salarié concerné. La FFB accompagne ses adhérents pour réaliser des chantiers en toute sécurité.
Elle a notamment activement travaillé avec l’OPPBTP pour mettre en place des outils, parmi lesquels on trouve les règles de l’art amiante en sous-section 4 (reglesdelartamiante.fr). Ces dernières présentent des modalités d’intervention sur amiante dont les entreprises peuvent s’inspirer pour compléter leurs modes opératoires.
Ces règles de l’art se basent sur les travaux de Carto amiante, également réalisés avec l’OPPBTP, et qui permettent de disposer de mesures d’empoussièrement de référence pour des interventions de sous-section 4.
Enfin, le site Internet de la Fédération met à la disposition des entreprises de nombreuses informations sur le sujet, incluant une trame de mode opératoire ainsi qu’une clause spécifique qui peut être intégrée aux devis.