Mode opératoire pour les travaux en sous-section 4

Dans le cas de travaux relevant de la sous-section 4, le chef d’entreprise doit, en fonction de son évaluation des risques, établir un mode opératoire pour chaque processus. Que doit-il contenir et comment le rédiger ? Réponse ci-dessous.
10:0009/02/2024
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    15 octobre 2021

Dans le cas d’interventions sur ou à proximité de matériaux ou équipements susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, l’employeur, conformément à l’article R4412-145 du Code du Travail, est dans l’obligation d’établir un mode opératoire, en fonction de son évaluation des risques pour chaque processus considéré.

 

Ce mode opératoire doit être :

  • annexé au document unique d’évaluation des risques ;
  • soumis, lors de son établissement ou de sa modification, à l’avis du médecin du travail, du CHSCT (ou, à défaut, à l’avis des délégués du personnel) ;
  • transmis à l’inspecteur du travail, à la Carsat et, le cas échéant, à l’OPPBTP dont le ressort territorial est :
  • celui du lieu d'intervention :
  • lors de la première mise en œuvre du mode opératoire, quelle que soit la durée de l'intervention,
  •  lors de la mise à jour du mode opératoire,
  •  pour toute intervention supérieure à 5 jours;
  •  celui de l'établissement :
  • lors de la première mise en œuvre du mode opératoire, quelle que soit la durée de l'intervention,
  • lors de la mise à jour du mode opératoire.

 

 

Le document doit au moins préciser pour chaque processus :

  • la nature de l’intervention ;
  • les matériaux concernés ;
  • la fréquence et les modalités de contrôle du niveau d’empoussièrement du processus mis en œuvre et du respect de la VLEP ;
  • le descriptif des méthodes de travail et moyens techniques mis en œuvre ;
  • les notices de poste ;
  • les caractéristiques des équipements utilisés pour la protection et la décontamination des travailleurs ainsi que celles des moyens de protection des autres personnes qui se trouvent sur le lieu ou à proximité de l’intervention ;
  • les procédures de décontamination des travailleurs et des équipements ;
  • les procédures de gestion des déchets ;
  • les durées et le temps de travail déterminés en fonction des vacations.

 

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