Biodiversité sur le chantier : téléchargez notre signalétique et sensibilisez vos compagnons avec notre ¼ d’heure environnement

Préserver la biodiversité sur les chantiers de bâtiment est devenu indispensable. Conçu en partenariat avec la LPO, notre kit pour animer un « Quart d’heure environnement » sur le chantier dédié à la protection de la biodiversité vient d’être mis à jour et a été enrichi d’une signalétique téléchargeable par tous.
11:4619/05/2026
Rédigé par FFB Nationale

De nombreuses espèces, souvent protégées, peuvent être rencontrées lors de travaux, en neuf comme en rénovation. Il est donc impératif de bien savoir les identifier pour mieux les protéger sur le chantier.

 

La FFB vient de mettre à jour son ¼ d’heure environnement dédié à la protection de la biodiversité, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

 

Pour mémoire, ces « quarts d’heure environnement » créés avec l’Ademe sont des kits d’animation clés en main (affiche, vidéo, diaporama, quiz) destinés à sensibiliser les compagnons aux sujets environnementaux et à prévenir les risques sur les chantiers. Ils permettent d’animer des rendez-vous de 15 mn sur les thématiques suivantes : gestion des déchets, préservation des ressources, réduction des nuisances, prévention des risques environnementaux et protection de la biodiversité.

 

Désormais, deux supports d’animation sont disponibles pour le ¼ d’heure environnement dédié à la biodiversité :

  • Un diaporama général visant à présenter les enjeux liés à la biodiversité pour les entreprises de bâtiment, avec les espèces fréquemment rencontrées sur les chantiers et les bonnes pratiques à adopter ;
  • Un second diaporama plus spécifiquement dédié aux travaux de rénovation, intégrant les enjeux propres à ces opérations.

 

Pour compléter ces supports, une signalétique biodiversité destinée aux chantiers est également proposée. Téléchargeable par tous, elle comprend :

  • Un panneau « Zone de protection de la biodiversité » qui permet de matérialiser les espaces sensibles du chantier ;
  • Des panneaux « Espèces protégées présentes sur le chantier » qui contribuent à l’identification et à la valorisation de la biodiversité locale ;
  • Une affiche « Protéger la faune sauvage » qui vise à sensibiliser les compagnons aux risques courants pour la faune sur les chantiers et aux mesures de prévention associées.

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?