Canicule : les horaires de chantiers s’adaptent

A la demande de la FFB, le préfet vient d’autoriser en Ille-et-Vilaine le travail de 6 h à 20 h en cette période de canicule rouge. Un premier pas pour vous permettre d’d’organiser vos chantiers au mieux. Cependant la FFB demande une mesure plus pérenne…
7:1625/06/2026
Rédigé par

 

Face à l'épisode de chaleur extrême qui touche notre département depuis ce lundi 23 juin 2026, la FFB Ille-et-Vilaine a interpellé le préfet d'Ille-et-Vilaine pour obtenir une dérogation aux règles habituelles sur les bruits de voisinage. L'arrêté vient d'être publié : les entreprises du bâtiment sont désormais autorisées à travailler de 6h à 20h, à partir du 24 juin et jusqu'à la fin de l'épisode canicule rouge.

 

C'est une avancée concrète pour permettre aux équipes de travailler aux heures les plus fraîches et préserver leur santé.

 

Les entreprises du BTP peuvent ainsi organiser leurs chantiers de 6h à 20 h :
  • décaler les tâches les plus physiques aux heures les plus fraîches, 
  • mieux organiser les équipes face aux fortes chaleurs, 
  • sécuriser les pratiques mises en place dans l’urgence, 
  • poursuivre l’activité dans le respect des règles de santé, de sécurité et de repos

 

Mais pour la FFB Ille-et-Vilaine, ce n'est qu'un premier pas. Nous demandons que cette mesure aille plus loin en prévision de nouvelles périodes caniculaires à venir :

  • Une application automatique et pérenne lors de chaque épisode de vigilance rouge 
  • Et idéalement dès la vigilance orange mais aussi jaune, seuil à partir duquel les obligations des employeurs en matière de protection des salariés sur les chantiers sont déjà renforcées

 

Cette modification réglementaire est essentielle pour permettre aux entreprises du BTP d’aménager leurs horaires comme le prévoit le Code du travail.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?