Vous avez un jeune en formation ou vous êtes vous-même apprenti de moins de 21 ans ?
C’est le moment de réfléchir à participer au concours Un des Meilleurs Apprentis de France. C’est un concours prestigieux qui se déroule à l’échelon départemental, puis régional puis national, et permet de valoriser les compétences de jeunes motivés par leur métier et ayant le goût du travail bien fait.
A l'échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles dans une dizaine de métiers du Bâtiment : Or, Argent, Bronze, puis à l'échelon régional des médailles d'Or et d'argent. Seules les médailles d'Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
>> Attention : Clôture des inscriptions le 31 janvier 2025.
Un site pour tout vous expliquer et vous inscrire
Rendez-vous sur le site : https://www.meilleursouvriersdefrance.info/concoursmaf.html
Ce concours est organisé par la prestigieuse Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Chaque année plus de 5.500 candidats dans de nombreux métiers relèvent ce défi qui consiste à réaliser soi-même une œuvre imposée :
Les sujet sont déjà en ligne, métier par métier :
https://www.meilleursouvriersdefrance.info/sujets-concours-maf.html
Vous aussi, ou votre jeune, tentez de décrocher une médaille !
Pour en savoir plus, vous pouvez également questionner le centre de formation de votre jeunes qui vous aidera pour vous inscrire (inscription en ligne).
Lorsque le jeune s’inscrit au concours MAF, la validation sur le site internet se fait en payant le montant de l’inscription 30 € par carte bancaire exclusivement, et cela avant la fin des inscriptions fixée au 31 janvier 2025.
Si les inscriptions sont effectuées et réglées par l’établissement de formation, ceux-ci doivent obligatoirement régler par CARTE BANCAIRE, au moment de l’inscription. L’établissement pourra se rendre dans son espace Ecole pour récupérer la facture.
Découvrez le témoignage de médaillés des éditions précédentes
Nathan, apprenti du pays de Fougères médaillé de bronze en maçonnerie au concours départemental 2024
« En 2024, c’était la 1ère fois qu’un de mes apprentis, Nathan Berhault, participait au concours, j’ai beaucoup apprécié, ça forme vraiment les jeunes, je trouve, parce qu’il doit gérer son petit chantier, les approvisionnements, trouver les bons matériaux, gérer les délais, son planning, c’est très formateur, comme un vrai chef d’équipe ! » explique Bertrand David, maçon à Le Loroux.
« Mon employeur, m’a vraiment soutenu dans ce concours, ça nous apprend plein de choses, des techniques qu’on n’a pas encore vues en cours, c’est comme un premier chantier qu’on gère de A à Z, de la lecture de plan à la réalisation finale de l’ouvrage. « raconte Nathan Berhault qui a donné environ 150 heures de son temps pour la création de son œuvre.