Retour sur les Vœux de la Fédé 35

Jeudi 11 janvier, la FFB réunissait 350 artisans, entrepreneurs, partenaires et élus d’Ille-et-Vilaine, pour ses traditionnels vœux au secteur du Bâtiment. Dans un lieu hautement symbolique : le nouveau CFA du Bâtiment, à Montgermont. L’occasion d’alerter le monde économique et élus sur la situation inquiétante du logement neuf pour l’année  2024, et aussi de mettre sous les projecteurs, deux jeunes apprentis aux parcours exceptionnels, Loann et Ticiano.

13:1518/01/2024
Rédigé par

Intervention du président de la FFB 35, Jean-Michel Galle 

 

Le président Jean-Michel Galle a félicité tous ceux qui ont contribué à la construction de ce superbe campus moderne des métiers du Bâtiment ! Ce CFA représente l’avenir de la filière en Bretagne en formant chaque année près d’un millier de jeunes et adultes.

 

Il a évoqué la période de récession dans laquelle entre le secteur du bâtiment, avec la chute de la construction neuve de logements. Le blocage du parcours résidentiel inquiète notre profession, qui alerte le gouvernement et réclame un virage à 180 degrés !

 

Invitée d’honneur, Laurence Fortin vice présidente de la Région Bretagne, a partagé aux  350 invités la feuille de route régionale en matière de construction neuve, logement, face à la ZAN notamment.

 

 

Mise à l’honneur de deux jeunes au parcours d’apprentissage exceptionnel :

 

  • Loann Bauthamy, 18 ans, deux fois médaillée d’or au concours national «  Un des meilleurs apprentis de France » : en couverture en 2022 et en zinguerie en 2023. Elle s'est formée au Bâtiment CFA Ille et Vilaine et en alternance à l’entreprise COLLET COUVERTURE de Redon.

 

  • Ticiano Mouazan, 19 ans, champion de France en carrelage au concours WorldSkills France 2023. Il représentera donc la France au championnat du monde qui se déroulera à Lyon en septembre 2024. Il a été formé au CFA Bâtiment 35 puis au CFA Bâtiment du Morbihan, en alternance chez Dolce Carrelage à Pacé.

 

Ces 2 jeunes Bretilliens méritants ont été largement applaudis et encouragés par les 350 invités à cette soirée. Découvrez plus largement leur parcours ainsi que leurs projets ici.


 

« Quelle que soit la conjoncture, les entreprises de bâtiment doivent continuer à investir dans la jeunesse en formant de nouveaux apprentis pour assurer l’avenir des entreprises et du secteur du bâtiment dans les décennies à venir,» a conclu Jean Michel Galle.


 

La Fédération du bâtiment remercie le Bâtiment CFA Ille et Vilaine pour avoir accueilli cette soirée au sein de son établissement. 

 

La presse en parle !

 

  • La situation du secteur du Bâtiment en Ille-et-Vilaine a également fait l'objet d'un article dans le journal 7 jours, que vous pouvez lire juste ici. Ainsi que plusieurs autres articles rédigés par Ouest France, Bretagne Economique et le Journal des entreprises, que vous retrouverez en PJ.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?