Médiation à la consommation: un service essentiel dans les marchés privés

Depuis 2016, les professionnels ont l’obligation de proposer à leurs clients un dispositif de médiation de la consommation. Pour soutenir ses adhérents, la FFB a établi des partenariats avec des médiateurs agréés par la CECMC (Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation), garantissant des processus simples et des tarifs compétitifs.

16:5230/10/2024
Rédigé par FFB Nationale

Nos partenaires médiateurs :

 

  • CNPM (Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation)
  • CM2C (Centre de médiation de la consommation de conciliateurs de justice)
  • BATIRMEDIATION CONSO

 

Bien que les deux premiers soient multisectoriels, tous ces médiateurs possèdent une solide connaissance du secteur du bâtiment et sont équipés pour répondre aux demandes de médiation des clients de nos adhérents. Nos membres peuvent également choisir un autre médiateur agréé par la CECMC (liste disponible ici).

 

La médiation de la consommation est une obligation légale

 

Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation pour résoudre à l’amiable un litige avec un professionnel. Le professionnel doit garantir l’accès à un dispositif de médiation de la consommation, soit en mettant en place son propre dispositif, soit en proposant un médiateur répondant aux exigences légales.

Lorsqu’un médiateur de la consommation est compétent pour l’ensemble des entreprises d’un secteur économique, le professionnel doit permettre au consommateur d’y recourir (Art. L612-1 du Code de la consommation).

En cas de non-adhésion à une entité de médiation, le professionnel risque une amende administrative pouvant atteindre 3 000€ pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale.

 

Quelles sont les conditions de recevabilité d'une demande de médiation ?

     
Le litige peut être examiné lorsque :

 
le consommateur a impérativement précisé l'objet du litige,

le consommateur a justifié avoir préalablement tenté de résoudre le litige avec le professionnel,

la saisine de demande de médiation a été déposée moins d'un an après la réclamation au professionnel,

la saisine de demande de médiation n'est manifestement ni infondée ni abusive,

le litige en cause ne fait pas l'objet d'une instance judiciaire, ni n'est en cours d'examen par un autre médiateur,

le litige entre dans le champ de la compétence du médiateur de la consommation.

     
     

L'adhésion à un médiateur est-elle possible uniquement en cas de litige ?

 

Non, pour pouvoir valablement recommander un médiateur sur son devis, ses conditions générales d'intervention ou tout autre document contractuel, l'entreprise doit auparavant s'être inscrite sur le site du médiateur choisi et payer la cotisation requise pour que les éventuelles demandes de médiation de ses clients consommateurs et non-professionnels puissent être traitées.

Important :

 Il ne suffit pas de mentionner le nom du médiateur dans les devis, contrats, sites internet ou CGV.

Les entreprises doivent avoir préalablement contracté avec le médiateur choisi, en précisant leur qualité d’adhérent pour bénéficier du tarif préférentiel. Les modalités sont détaillées dans cette information, incluant une mise à jour des codes d’accès et du formulaire de saisine.

Organismes en partenariat avec la FFB CNPM
Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
CM2C
Centre de Médiation de la Consommation de Conciliateurs de justice
BATIRMEDIATION CONSO
 

Important

La CNPM change de siège social à compter du 31 août 2025 (cf. ci-dessous) et de dénomination sociale à compter du 1er janvier 2026 (« MÉDIATION CONSOMMATION DÉVELOPPEMENT » ou « MED CONSO DEV » en forme abrégée).

Les adhérents ayant choisi la CNPM doivent donc reporter ces changements dans leurs documents commerciaux pour rester conformes aux dispositions de L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation.
 Important  :

Les tarifs ci-dessous sont maintenus jusqu’au 21 mars 2027.

Les adhérents ayant réglé un autre prix que ceux indiqués ci-dessous sont invités à contacter la CM2C. En cas de difficulté, contacter votre fédération.
 
Équipe 26 médiateurs 22 médiateurs 1 médiatrice
Expertise Multisectorielle Multisectorielle Bâtiment/Construction
Site internet cnpm-mediation-consommation.eu cm2c.net batirmediation-conso.fr
Modalités d'adhésion

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Code Adhérent : 2024ffbZK

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Payer la cotisation

Coût de l'adhésion (pour 3 ans) 90€ HT (tarif préférentiel FFB) Tarifs indexés sur le nombre de salaries* :

moins de 10  :       40€ 

de 11 à 50  :          120€ 

de 51 à 100 :         350€ 

de 101 à 500 :    1 300€ 

de 501 à 1000 :  2 000€ 

au-delà : sur demande

* TVA non applicable en vertu de 293B du Code Général des Impôts

30€ HT par an (90€ pour 3 ans)
 

Coût d'une médiation à distance

 Selon niveau du litige :

jusqu'à 5 000€ :         60€ HT

de 5 001 à 20 000€ :  100€ HT

de 20 001 à 50 000€: 300€ HT

supérieur à 50 000€ : 600€ HT

 30€ *

 

 

 

 

 

 

* TVA non applicable en vertu de 293B du Code Général des Impôts

 Pour des médiations d'une durée légale de 90 jours :

Médiation par courriels :

   40€ HT sans autres frais facturés

Par audioconférence :

    60€ HT sans autres frais facturés

 

Pour les dossiers complexes, dont la médiation excèderait 90 jours avec l'accord des parties :

-> le montant est multiplié par deux.

Coût d'une médiation en présentiel  600€ HT

70€*

 

 

* TVA non applicable en vertu de 293B du Code Général des Impôts

 160€ HT + frais de déplacements aux frais réels à charge de l'adhérent

Pour les dossiers complexes, dont la médiation excèderait 90 jours avec l'accord des parties : 

-> le montant est multiplié par deux.

 Modèle de clause à insérer dans les Conditions générales

Important : 

La CNPM change d’adresse au 31 août 2025.

Pour rester conformes, les adhérents doivent remplacer, dans leurs documents commerciaux, l’adresse :

« 27 AVENUE DE LA LIBERATION -
42400 SAINT CHAMOND »

par :

« Centre d’Affaires Stéphanois SAS
IMMEUBLE L’HORIZON – ESPLANADE DE FRANCE
3, RUE J. CONSTANT MILLERET 
42000 SAINT-ÉTIENNE »

Il faudra également remplacer, à compter du 1er janvier 2026, l’appellation :

« CNPM MEDIATION CONSOMMATION »
par

« MÉDIATION CONSOMMATION DÉVELOPPEMENT »

« 1. Lorsqu'une des parties ne se conforme pas aux conditions du marché, l'autre partie la met en demeure d'y satisfaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

2. Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation, le maître de l'ouvrage, consommateur personne physique, peut, après échec de la procédure prévue à l'alinéa ci-dessus, recourir à la médiation de la consommation en s'adressant à la CNPM MEDIATION CONSOMMATION :


Par courrier postal :

        CNPM MEDIATION CONSOMMATION, 27 avenue de la Libération

       42400 Saint Chamond

Ou par dépôt en ligne de son dossier sur le site :

     cnpm-mediation-consommation.eu

3. En cas de litige avec un maître d'ouvrage consommateur, les litiges seront portés devant l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit devant la juridiction du lieu où le maître d'ouvrage consommateur demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable. En cas de litige avec un maître d'ouvrage professionnel, les litiges seront portés devant les tribunaux compétents de la ville de ________. »

 

« 1. Lorsqu'une des parties ne se conforme pas aux conditions du marché, l'autre partie la met en demeure d'y satisfaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

2. Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation, le maître de l'ouvrage, consommateur personne physique, peut, après échec de la procédure prévue à l'alinéa ci-dessus, recourir à la médiation de la consommation en s'adressant au CM2C :


Par courrier électronique :

         [email protected]
 

Par courrier postal :

         CM2C, 49 rue de Ponthieu - 75008 PARIS

Par dépôt en ligne de son dossier sur le site :

          cm2c.net/declarer-un-litige.php


3. En cas de litige avec un maître d'ouvrage consommateur, les litiges seront portés devant l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit devant la juridiction du lieu où le maître d'ouvrage consommateur demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable. En cas de litige avec un maître d'ouvrage professionnel, les litiges seront portés les tribunaux compétents de la ville de ________. »  

 

« 1. Lorsqu'une des parties ne se conforme pas aux conditions du marché, l'autre partie la met en demeure d'y satisfaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

2. Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation, le maître de l'ouvrage, consommateur personne physique, peut, après échec de la procédure prévue à l'alinéa ci-dessus, recourir à la médiation de la consommation en s'adressant à la BATIRMEDIATION CONSO :

Par courrier postal :

     BATIRMEDIATION CONSO, 22 Corniche du Soleil -

     83430 SAINT-MANDRIER-SUR-MER

Ou par dépôt en ligne de son dossier sur le site :

         https://www.batirmediation-conso.fr/deposer-une-demande-de-mediation


3. En cas de litige avec un maître d'ouvrage consommateur, les litiges seront portés devant l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit devant la juridiction du lieu où le maître d'ouvrage consommateur demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable. En cas de litige avec un maître d'ouvrage professionnel, les litiges seront portés devant les tribunaux compétents de la ville de ________.»

 

 

 

 

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