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- Marché de travaux privé
- Cotisations entreprise
Médiation à la consommation: un service essentiel dans les marchés privés
Depuis 2016, les professionnels ont l’obligation de proposer à leurs clients un dispositif de médiation de la consommation. Pour soutenir ses adhérents, la FFB a établi des partenariats avec des médiateurs agréés par la CECMC (Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation), garantissant des processus simples et des tarifs compétitifs.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Il ne suffit pas de mentionner le nom du médiateur dans les devis, contrats, sites internet ou CGV.
Les entreprises doivent avoir préalablement contracté avec le médiateur choisi, en précisant leur qualité d’adhérent pour bénéficier du tarif préférentiel. Les modalités sont détaillées dans cette information, incluant une mise à jour des codes d’accès et du formulaire de saisine.
Organismes en partenariat avec la FFB | CNPM Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation |
CM2C Centre de Médiation de la Consommation de Conciliateurs de justice |
BATIRMEDIATION CONSO |
Important : La CNPM change de siège social à compter du 31 août 2025 (cf. ci-dessous) et de dénomination sociale à compter du 1er janvier 2026 (« MÉDIATION CONSOMMATION DÉVELOPPEMENT » ou « MED CONSO DEV » en forme abrégée). Les adhérents ayant choisi la CNPM doivent donc reporter ces changements dans leurs documents commerciaux pour rester conformes aux dispositions de L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation. |
Important : Les tarifs ci-dessous sont maintenus jusqu’au 21 mars 2027. Les adhérents ayant réglé un autre prix que ceux indiqués ci-dessous sont invités à contacter la CM2C. En cas de difficulté, contacter votre fédération. |
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Équipe | 26 médiateurs | 22 médiateurs | 1 médiatrice |
Expertise | Multisectorielle | Multisectorielle | Bâtiment/Construction |
Site internet | cnpm-mediation-consommation.eu | cm2c.net | batirmediation-conso.fr |
Modalités d'adhésion |
Remplir les champs
- Valider la convention - Payer la cotisation - Télécharger la facture acquittée |
Sélectionner « FFB » dans le menu déroulant Code Adhérent : 2024ffbZK
Remplir les champs |
Télécharger le formulaire d'adhésion Remplir et envoyer à [email protected] Payer la cotisation |
Coût de l'adhésion (pour 3 ans) | 90€ HT (tarif préférentiel FFB) | Tarifs indexés sur le nombre de salaries* : moins de 10 : 40€ de 11 à 50 : 120€ de 51 à 100 : 350€ de 101 à 500 : 1 300€ de 501 à 1000 : 2 000€ au-delà : sur demande * TVA non applicable en vertu de 293B du Code Général des Impôts |
30€ HT par an (90€ pour 3 ans) |
Coût d'une médiation à distance |
Selon niveau du litige : jusqu'à 5 000€ : 60€ HT de 5 001 à 20 000€ : 100€ HT de 20 001 à 50 000€: 300€ HT supérieur à 50 000€ : 600€ HT |
30€ *
* TVA non applicable en vertu de 293B du Code Général des Impôts |
Pour des médiations d'une durée légale de 90 jours :
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Coût d'une médiation en présentiel | 600€ HT |
70€*
* TVA non applicable en vertu de 293B du Code Général des Impôts |
160€ HT + frais de déplacements aux frais réels à charge de l'adhérent
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Modèle de clause à insérer dans les Conditions générales |
Important : « 1. Lorsqu'une des parties ne se conforme pas aux conditions du marché, l'autre partie la met en demeure d'y satisfaire par lettre recommandée avec accusé de réception. 2. Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation, le maître de l'ouvrage, consommateur personne physique, peut, après échec de la procédure prévue à l'alinéa ci-dessus, recourir à la médiation de la consommation en s'adressant à la CNPM MEDIATION CONSOMMATION :
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« 1. Lorsqu'une des parties ne se conforme pas aux conditions du marché, l'autre partie la met en demeure d'y satisfaire par lettre recommandée avec accusé de réception. 2. Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation, le maître de l'ouvrage, consommateur personne physique, peut, après échec de la procédure prévue à l'alinéa ci-dessus, recourir à la médiation de la consommation en s'adressant au CM2C :
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« 1. Lorsqu'une des parties ne se conforme pas aux conditions du marché, l'autre partie la met en demeure d'y satisfaire par lettre recommandée avec accusé de réception. 2. Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation, le maître de l'ouvrage, consommateur personne physique, peut, après échec de la procédure prévue à l'alinéa ci-dessus, recourir à la médiation de la consommation en s'adressant à la BATIRMEDIATION CONSO : |
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