REP bâtiment : les entreprises réclament une refonte urgente d’un dispositif jugé coûteux et inefficace

Depuis plusieurs mois, la FFB multiplie les actions pour faire entendre la voix des entreprises et artisans du bâtiment dans le cadre de la refonte de la REP PMCB. En ligne de mire : un dispositif jugé mal calibré, économiquement insoutenable et largement inopérant sur le terrain. Malgré une mobilisation constante de la fédération et d’autres organisations impliquées dans le dispositif (collectivités, opérateurs déchets, distributeurs, etc.), la situation reste critique.
8:3017/12/2025
Rédigé par FFB Nationale

Cette pression portée par la FFB a toutefois permis d’obtenir plusieurs avancées significatives : La définition du producteur a été clarifiée, reconnaissant ce dernier comme le premier maillon de la chaîne, avec l’abrogation d’un texte défavorable aux entreprises du bâtiment. Autre progrès notable (en attente du texte réglementaire) : l’arbitrage politique obligeant la publication des tarifs des éco-contributions six mois avant leur application, apportant un minimum de visibilité économique. Enfin, les pouvoirs publics ont engagé des travaux de remise à plat globale du dispositif REP (Refondation), reconnaissance implicite de ses dysfonctionnements.

 

Pour autant, ces avancées ne suffisent pas à compenser une réalité de terrain de plus en plus tendue. Depuis le 1er juillet, les éco-contributions ont augmenté tandis que les services de reprise des déchets se sont fortement dégradés. Dans plusieurs filières clés – plâtre, bois, fenêtres, laines minérales – et sur les chantiers générant les plus gros volumes - rénovation / démolition - la collecte est à l’arrêt, interrompue souvent sans préavis ni respect des obligations réglementaires. La situation s’est encore détériorée depuis l’automne, suscitant incompréhension et exaspération chez les professionnels.

 

À vouloir tout intégrer, la REP bâtiment semble aujourd’hui désorganiser les filières qu’elle prétend structurer, provoquant blocages, incertitudes et tensions croissantes.

 

C’est dans ce contexte que la FFB a déposé un recours contre l’État, afin de dénoncer son inaction à faire respecter la réglementation, notamment sur les services de reprise. Largement relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux, cette initiative a conduit les pouvoirs publics à annoncer la mise en place de sanctions à l’encontre des éco-organismes.

 

Les travaux de refondation se poursuivent de manière soutenue depuis septembre et les conclusions sont attendues avant Noël par l’Etat. Les positions défendues par la FFB sont claires : réduire les coûts, garantir une transparence totale sur l’usage des éco-contributions, instaurer une gouvernance partagée appuyée sur un observatoire économique fiable, cibler les financements sur les filières qui en ont réellement besoin et, surtout, simplifier un dispositif devenu illisible et en conséquence inopérant. La FFB entend par ailleurs revenir sur la charge qui porte actuellement sur les ouvrages vitrés en faisant porter l’écocontribution sur les éléments constitutifs de ces ouvrages.

 

Ces lignes rouges sont portées avec fermeté dans les discussions avec l’Etat depuis la fin de l’été.

 

Dans un contexte d’incertitude politique marquée, la FFB, représentant les artisans et les entreprises du bâtiment, réaffirme sa détermination : la REP ne doit plus être un prélèvement opaque et déconnecté des besoins du terrain. La REP est aujourd’hui contre-productive et va à l’encontre des objectifs. La FFB appelle à une REP ciblée et qui tient ses promesses : efficace et transparente, véritablement au service de la transition environnementale du secteur et de la pérennité économique des acteurs de la construction.

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?