Initié par la Mission Risques Naturels (MRN) sous l’égide de France Assureurs, le document recense les référentiels de prévention des dommages aux constructions liés aux effets des aléas naturels terrestres (sécheresse, retrait-gonflement des argiles...) et climatiques (inondation, submersion marine, incendie de forêt...) afin d’agir concrètement en faveur d’une meilleure construction et reconstruction du bâti.
Dans cette 3e édition parue en juillet 2022, deux nouveaux documents ont été retenus et viennent enrichir les aléas suivants :
- Sécheresse retrait-gonflement des sols argileux (pages 12 à 14) :
plaquette « Construire en terrain argileux - La réglementation et les bonnes pratiques » élaborée par le ministère de la Transition écologique qui fait la synthèse des principales dispositions issues de l’article 68 de la loi ELAN.
- Mouvements de terrain (pages 20 et 21) :
document « Glissements de terrain en Martinique - Comment protéger ma maison ? » élaboré par la Préfecture de la Martinique et le BRGM qui préconise 3 types de recommandations (amélioration de la structure de ma maison, sécurisation des aménagements et contrôle des eaux de surface).
Accéder au Répertoire des référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels