Loi de finances pour 2023 : peu de mesures concernent le bâtiment

Après avoir suscité de nombreuses craintes sur la suppression ou le rabotage des aides fiscales au logement (PTZ, investissement locatif Pinel notamment), la loi de finances 2023 contient finalement peu de mesures pour notre secteur. On retiendra essentiellement une refonte des travaux de rénovation énergétique éligibles au taux réduit de TVA à 5,5 % et la réactivation du crédit d’impôt rénovation énergétique des locaux tertiaires des PME.
9:2601/02/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | février 2023

Fiscalité des entreprises

 

La TVA est exigible dès l’encaissement des acomptes (loi de finances 2022)

Depuis le 1er janvier, la TVA relative aux livraisons de biens est exigible dès l’encaissement d’un acompte, et non au moment où la livraison est réalisée.

 

Deux conditions doivent être réunies :

  • les éléments pertinents de la future livraison doivent être connus (biens désignés avec précision) ; 
  • la réalisation de la livraison ne doit pas être incertaine.

 

Cette mesure limite la charge de trésorerie des entreprises en leur permettant de déduire plus rapidement la TVA sur les acomptes versés. En l’absence d’acompte, la TVA relative aux livraisons de biens reste exigible à la livraison.

 

Les subventions d’équipement peuvent désormais être étalées

La loi de finances pour 2023 ouvre le régime d’étalement des subventions d’équipement aux sommes perçues dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Avec cette mesure, l’imposition des aides versées dans le cadre du dispositif CEE servant à financer des biens amortissables peut, sur option, être échelonnée au rythme de l’amortissement de ces biens.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?