Mot(s) clé(s) :
  • TVA

TVA à taux réduit : détenez-vous toutes les attestations ?

Les travaux que vous avez exécutés sont éligibles au taux de TVA réduit. Bien, mais savez-vous que l’administration fiscale peut vous redresser si vous ne détenez pas les attestations de TVA correspondantes ? C’est une condition impérative. Alors, faites le point dans votre entreprise !
9:3116/11/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2022

Dans les locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans, pour le bénéfice du taux de 10 % et/ou de 5,5 % sur les travaux, le client doit remettre impérativement aux entreprises une attestation qu’il a remplie, datée et signée avant le commencement des travaux. Il s’agit d’une condition de fond.

 

Bien que les travaux soient éligibles aux taux de 10 % et/ou de 5,5 %, l’absence d’attestation remet en cause l’application du taux réduit.

 

Cette remise en cause revient à redresser les entreprises qui ont facturé le ou les taux réduits.

En pratique, le client qui aurait dû remettre l’attestation n’est pas recherché.

La vigilance s’impose donc : vous devez absolument détenir ces attestations et correctement remplies.

Lorsqu’il y a plusieurs entreprises, un original de l’attestation récapitulant l’ensemble des travaux doit être remis par le client à chacune des entreprises.

Celles-ci doivent la conserver à l’appui de la comptabilité. L’attestation établie par le client n’est pas une simple condition de preuve, mais une condition de fond de l’application du taux réduit de TVA.

 

Quelle attestation utiliser ?

 

L’attestation normale

Si les travaux affectent :

  • l’un des éléments du gros œuvre ;
  • des éléments du gros œuvre et du second œuvre ;
  • plus de cinq lots de second œuvre.

 

L’attestation simplifiée

Dans tous les autres cas, l’attestation simplifiée doit être remplie. Elle n’est plus obligatoire lorsque les travaux de réparation ou d’entretien sont d’un montant inférieur à 300 € TTC.

 

La facture tient lieu d’attestation, mais doit impérativement comporter la mention « Immeuble achevé depuis plus de deux ans ».

 

Quand l’attestation doit-elle vous être remise ?

 

Sur le principe, l’attestation doit être remise avant le commencement des travaux pour que le client bénéficie du taux intermédiaire et/ou réduit.

Le client doit lui-même la remplir, la dater et la signer. Il doit en conserver une copie ainsi que l’ensemble des factures émises par l’entreprise jusqu’au 31 décembre de la 5e année suivant la facturation des travaux.

L’entreprise doit conserver les attestations six ans.

Une seule attestation est rédigée pour l’ensemble des travaux.

 

Le Conseil d’État 1 est plus strict et juge que l’entreprise doit être en possession de l’attestation dès l’encaissement du premier acompte pour pouvoir appliquer le taux réduit. Cette position a été confirmée en 2019 par la cour administrative d’appel de Douai 2.

 

Y a-t-il tolérance de l’administration fiscale ?

 

L’administration fiscale reconnaît qu’il est souvent difficile pour les entreprises d’obtenir l’attestation avant le commencement des travaux.

Elle admet donc que le taux réduit s’applique dès le premier acompte, sous réserve que l’attestation soit remise à l’entreprise à l’achèvement des travaux ou au plus tard avant la facturation finale.

Cependant, il est fortement recommandé d’obtenir l’attestation avant le commencement des travaux pour établir un devis avec le bon taux de TVA intermédiaire et/ou réduit, toute modification ultérieure du taux s’avérant la plupart du temps difficile, voire impossible.

 

  1. C.E., 3 février 2011, n° 331512.
  2. CAA Douai, 21 mai 2019, n° 17DA01709.

En savoir plus

Deux modèles d’attestation sont téléchargeables sur www.impots.gouv.fr :

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?