Gardez sous contrôle votre besoin en fonds de roulement - Avec le concours du cabinet Sefico Nexia

Le besoin en fonds de roulement est à surveiller de près, car cet indicateur d’analyse financière correspond aux liquidités dont l’entreprise a besoin pour assurer son activité.
11:0024/06/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | Juin 2020

La période actuelle oblige les entreprises à revenir aux fondamentaux en matière de gestion financière.

Elle exacerbe la nécessité absolue de piloter deux indicateurs clés : le besoin en fonds de roulement (BFR) et la rentabilité. C’est-à-dire d’avoir une gestion vertueuse de la trésorerie couplée à la capacité opérationnelle à générer du profit.

 

Le premier indicateur clé de gestion est le BFR. Il se définit comme le montant de liquidités dont une entreprise doit disposer pour couvrir le paiement de ses charges courantes.

Dans un système vertueux, cet indicateur doit être négatif ou à zéro : cela signifie que l’entreprise a un niveau de trésorerie lui permettant de faire face à tous ses paiements courants. À l’opposé, un BFR positif signifie que l’entreprise doit trouver des liquidités pour couvrir ses charges.

 

Le BFR est stratégique, car une insuffisance du fonds de roulement par rapport au besoin réel entraîne une trésorerie négative, qui peut amener à la cessation des paiements.

 

Plusieurs éléments impactent le BFR. Le principal tient aux décalages temporels des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses d’exploitation) et aux encaissements (commercialisation des biens et services).

Mais le BFR est aussi sensible à la fiscalité, aux charges sociales, à l’amortissement des dettes, etc. Plus que jamais, il doit être suivi et anticipé.

Les différents dispositifs de soutien activés pendant le confinement ont permis aux entreprises de faire face à leurs charges.

Ils peuvent cependant, si leurs implications ne sont pas correctement appréhendées, produire des « effets retour » dévastateurs. En effet, la majeure partie de ces dispositifs entraîneront des sorties de trésorerie à plus ou moins court terme (remboursement des PGE, paiement des charges fiscales et sociales qui ont été décalées).

 

Il est vital de déployer, dès maintenant, un plan de couverture du BFR combinant plusieurs leviers : actions de couverture de trésorerie à court terme (découvert bancaire, crédit fournisseur), ajustements des process d’exploitation (accélération des rentrées de trésorerie liées aux opérations avec les clients), gestion fiscale et sociale rationalisée, gains de productivité par la technologie, etc.

Une approche cohérente est fondamentale entre les actions de couverture du BFR (à court et à moyen terme) et celles visant à l’amélioration de la profitabilité (à moyen et à long terme).

Enfin, l’amélioration du BFR fait partie intégrante d’une réflexion globale sur la performance de l’entreprise.

Il est crucial d’avoir un prévisionnel de trésorerie à jour présentant finement les flux de liquidités à court et à moyen terme.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?