4 bonnes pratiques du Lean management pour animer vos équipes

Centré sur l’humain, le Lean management renforce la communication au sein de l’entreprise et l’implication des équipes. Partager les informations et les idées, utiliser le management visuel et faire régulièrement des réunions de coordination font partie des bonnes pratiques à mettre en place pour renforcer la cohésion et améliorer votre productivité.
14:2014/03/2024
Rédigé par FFB Nationale

 

Animer avec succès son équipe est l’un des points essentiels de la démarche Lean Construction avec pour objectifs :

  • d'améliorer la communication interne
  • d'assurer l’implication des collaborateurs
  • de progresser collectivement.

 

 

Partager les informations

 

Afin que vos équipes puissent progresser, être autonomes et s’impliquer au quotidien, il est essentiel qu’elles disposent facilement des informations dont elles ont besoin et de privilégier les échanges entre tous afin d’assurer la cohésion.

Les informations doivent circuler des bureaux jusqu’au chantier, et réciproquement, que ce soit par l’intermédiaire de supports visuels, d’outils numériques ou de temps collectifs fréquents.

Exemples : mise à disposition d’un classeur de chantier qui regroupe un ensemble d’informations concernant les procédures, les règles de sécurité, les informations essentielles d’un projet…

 

 

Pratiquer le management visuel

 

Le management visuel est un atout incomparable pour animer efficacement vos équipes. Il fonctionne dans un esprit de bienveillance pour générer un niveau de transparence suffisant.

L’avantage est qu’il ne nécessite pas forcément de matériel coûteux et complexe. Vous pouvez facilement utiliser du matériel de bureau classique comme des tableaux, des post-it, des feutres de couleurs, des magnets, des étiquettes…

 

N’hésitez pas à placer des affiches dans des endroits stratégiques comme l’atelier, les espaces communs ou les postes de travail afin qu'elles soient visibles par tous.

 

 

Faire des points réguliers

 

Mettez en place des réunions courtes et fréquentes (5 à 10 mn quotidiennement si besoin) avec les personnes directement concernées par un projet ou un chantier. Ces points réguliers doivent se tenir dans un format favorisant l’échange et si possible dans un endroit calme devant un support visuel (tableau de bord, planning collaboratif, planificateur…).

 

Chaque participant peut exposer ce qui s’est passé précédemment et ce qu’il compte faire ensuite. Vous pouvez organiser vos échanges, par exemple, sur la base des trois questions suivantes :

  • Qu’as-tu accompli depuis la dernière réunion ?
  • Que comptes-tu réaliser aujourd’hui ?
  • Quels ont été les obstacles auxquels tu as été confronté ?

 

Cela permet à chacun de se tenir informé de l’état d’avancement, d’anticiper et de lever plus rapidement les points de blocage.

 

Il ne faut surtout pas cacher les problèmes : dans la démarche Lean, ce sont de véritables joyaux qui aident à s’améliorer !

 

Souvent, les collaborateurs craignent de remonter les difficultés rencontrées. Il est important de souligner que la philosophie Lean ne consiste pas à rechercher les responsables, mais à comprendre les problèmes et à trouver des solutions collectivement. Il est essentiel de garder à l'esprit que les problèmes sont généralement dus au système et non aux personnes.

 

 

Partager les idées

 

Une boîte à idées encourage la créativité en offrant à tous un espace dédié pour les propositions. Cela favorise l'engagement de vos employés et peut conduire à des solutions innovantes, voire à l’identification de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

 

Le brainstorming ou « remue-méninges » est également un outil efficace si les conditions d’écoute sont propices. Cette méthode est particulièrement utile dans la résolution de problèmes. Elle permet aussi de proposer des solutions innovantes pour se démarquer des autres entreprises.

 

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