Maîtriser le suivi de vos chantiers grâce au planning collaboratif

Savoir maitriser les délais de vos chantiers est un élément clé dans la réussite de vos projets, c’est pourquoi le planning est un élément essentiel pour toute entreprise de bâtiment. Le Lean management met de nombreux outils de planification à disposition, dont notamment le Last Planner System ou planning collaboratif. De quoi s’agit-il ?
13:4814/03/2024
Rédigé par FFB Nationale

Organiser son suivi de chantier est essentiel pour maîtriser son déroulement et les délais. Le Lean management appliquée à la construction propose des méthodes simples pour vous y aider. Objectifs : gérer vos plannings et votre organisation, améliorer votre communication interne et rendre vos équipes plus autonomes.

 

 

Le Last Planner System ou planning collaboratif

 

Le Last Planner System (LPS) est un processus de planification collaboratif dans lequel chaque collaborateur concerné participe à sa création et à son suivi. Chacun s'engage à accomplir les tâches assignées et peut signaler les problèmes rencontrés, gérer la préparation et l'anticipation, ou encore partager et considérer les besoins respectifs. Le but est de réfléchir collectivement à la séquence optimale des travaux et des tâches.

 

Les étapes à respecter

 

Impliquer les équipes

L’ensemble des personnes concernées par le projet sont rassemblées, y compris si besoin les représentants des parties prenantes externes.

 

Préparer les informations

Toutes les informations pertinentes concernant le projet sont collectées (délais, ressources, contraintes, etc.). Elles serviront de base lors de l'élaboration du tableau de suivi qui devra être le plus synthétique et le plus lisible possible.

 

Elaborer un plan détaillé

Les membres de l'équipe collaborent pour établir un plan détaillé des tâches à effectuer, en tenant compte des contraintes et des dépendances.

 

Etablir un calendrier de réunions

Des réunions régulières, appelées "réunions de planification", sont programmées pour discuter autour du planning et le mettre à jour en temps réel.

 

 

Les tableaux de bord visuels

 

Le Lean management incite à la création de tableaux de bord visuels pour suivre et communiquer sur l'état d'avancement d’un projet. Ces tableaux de bord peuvent inclure des informations telles que les tâches planifiées ou en cours, les retards, les problèmes rencontrés, le rappel des bons gestes et des bonnes pratiques, etc. Ils aident à visualiser rapidement l'état du projet et à prendre les mesures nécessaires.

 

L’avantage est qu’ils ne nécessitent pas forcément du matériel coûteux et complexe. Vous pouvez facilement utiliser des fournitures de bureau classiques : des post-it, des marqueurs de couleurs, des magnets …

 

Un autre moyen de communication visuelle efficace consiste à placer des affiches dans des endroits stratégiques, afin qu'elles soient visibles par tous.

Suivre et analyser

 

Collecter les données sur l'exécution du projet, telles que les délais réels, les points de blocage ou les améliorations apportées, est essentiel pour identifier les tendances, les causes profondes des problèmes et les opportunités d'amélioration future.

 

 

Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment le Lean Construction a amélioré concrètement le suivi du chantier de La Closerie à Angers.

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