Organiser son suivi de chantier est essentiel pour maîtriser son déroulement et les délais. Le Lean management appliquée à la construction propose des méthodes simples pour vous y aider. Objectifs : gérer vos plannings et votre organisation, améliorer votre communication interne et rendre vos équipes plus autonomes.
Le Last Planner System ou planning collaboratif
Le Last Planner System (LPS) est un processus de planification collaboratif dans lequel chaque collaborateur concerné participe à sa création et à son suivi. Chacun s'engage à accomplir les tâches assignées et peut signaler les problèmes rencontrés, gérer la préparation et l'anticipation, ou encore partager et considérer les besoins respectifs. Le but est de réfléchir collectivement à la séquence optimale des travaux et des tâches.
Les étapes à respecter
Impliquer les équipes
L’ensemble des personnes concernées par le projet sont rassemblées, y compris si besoin les représentants des parties prenantes externes.
Préparer les informations
Toutes les informations pertinentes concernant le projet sont collectées (délais, ressources, contraintes, etc.). Elles serviront de base lors de l'élaboration du tableau de suivi qui devra être le plus synthétique et le plus lisible possible.
Elaborer un plan détaillé
Les membres de l'équipe collaborent pour établir un plan détaillé des tâches à effectuer, en tenant compte des contraintes et des dépendances.
Etablir un calendrier de réunions
Des réunions régulières, appelées "réunions de planification", sont programmées pour discuter autour du planning et le mettre à jour en temps réel.
Les tableaux de bord visuels
Le Lean management incite à la création de tableaux de bord visuels pour suivre et communiquer sur l'état d'avancement d’un projet.
Ces tableaux de bord peuvent inclure des informations telles que les tâches planifiées ou en cours, les retards, les problèmes rencontrés, le rappel des bons gestes et des bonnes pratiques, etc.
Ils aident à visualiser rapidement l'état du projet et à prendre les mesures nécessaires.
L’avantage est qu’ils ne nécessitent pas forcément du matériel coûteux et complexe. Vous pouvez facilement utiliser des fournitures de bureau classiques : des post-it, des marqueurs de couleurs, des magnets …
Un autre moyen de communication visuelle efficace consiste à placer des affiches dans des endroits stratégiques, afin qu'elles soient visibles par tous.