Gérer des déchets de chantier contenant du plomb

Le plomb est un toxique cumulatif qui perturbe de nombreuses voies métaboliques et différents processus physiologiques. De ce fait, il doit être considéré comme un « produit dangereux » et est visé par le décret du 30 mai 2005.
14:4630/10/2019
Rédigé par

Classification et type de traitement des déchets

 

Pour un chantier intervenant sur des supports plombés, les déchets produits sont à classer dans la catégorie « Déchets industriels spéciaux » (DIS). Ils doivent être triés et emmenés vers les sites de traitement appropriés, dans les conditions suivantes.

 

Les déchets secs

 

Ce sont les déchets résultant de la préparation des fonds et ne contenant pas de plâtre. Ce sont principalement les écailles de peinture contenant du plomb. Ils doivent être stockés en sacs étanches ou « Big Bag », étanches, puis évacués vers un centre de traitement.

 

Les déchets contaminés

 

Ils comprennent : les chiffons de nettoyage, les polyanes, les EPI (masques, gants, surbottes, vêtements jetables, etc.) ; Ces déchets doivent être stockés en sacs ou conteneurs étanches. Ils doivent être envoyés en CET de classe 1 ou tout autre centre apte à assurer leur incinération.

 

Les gravats et déchets de maçonnerie

 

Ils comprennent tous les déchets de petite démolition que l’on rencontre sur ces chantiers, principalement du plâtre. En fonction du résultat de la lixiviation réalisée, à la charge de l’entreprise, par un laboratoire spécialisé, Ils seront envoyés en CET de classe 1, 2 ou 3 :

  • si lixiviat >50mg/kg, c’est en CET de classe 1,
  • si lixiviat <50mg/kg, c’est en CET de classe 2,
  • si ces déchets sont des matériaux stables (non contaminés), ils peuvent être envoyés en CET de classe 3 ou utilisés en remblais ;

 

Les déchets plombifères bois

 

Il s’agit principalement d’éléments de menuiseries (plinthes, fenêtres, portes…) recouverts de peinture au plomb. Ces déchets doivent être stockés de façon à éviter la dissémination de particules de plomb. Ils seront ensuite dirigés vers le site de traitement approprié ;

 

Les déchets de métal

 

Ces déchets doivent être envoyés en CET de classe 2. Ils seront stockés de façon à éviter la dissémination de particules de plomb.

 

Bordereau de suivi des déchets

 

Pour assurer le suivi des déchets, il existe les bordereaux dits « BSD ». Ils sont non obligatoires pour les déchets inertes ou non dangereux mais obligatoires pour les autres.

  • Le document CERFA - 12571*01 est nécessaire, il faut le conserver pendant 5 ans.
  • Le registre des déchets concerne tous les déchets : date, nature, quantité, adresse d'expédition, récépissé du transporteur, bordereaux… tout y sera consigné pendant trois ans.

 

Pour tous les déchets, l’entreprise établira ou fera établir un bordereau de suivi des déchets industriels permettant notamment d’identifier :

  • le producteur de ces déchets, le maître d’ouvrage, etc ;
  • le collecteur ;
  • le transporteur ;
  • le destinataire.

Transport des déchets plomb

 

Vous pouvez transporter vos déchets plomb vous-même en respectant quelques précautions :

  • Mettre les déchets dans des sacs étanches en veillant à refermer les sacs avec un col de cygne et du ruban adhésif afin de garantir l'étanchéité ;
  • Mettre une bâche en polyéthylène dans le véhicule de transport pour éviter de le contaminer ou de le polluer ;
  • Réaliser un BSDD (Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux) – Voir ci-dessus ;
  • Prévoir un nettoyage du véhicule avec un aspirateur à filtre absolu de classe C ;
  • L’utilisation de balais ou de brosses est à proscrire.

 

Où déposer le plomb ?

 

Vous pouvez déposer vos déchets contenant du plomb dans le site adapté à la nature du déchet :

  • Les installations de stockage de déchets inertes (classe 3) pour les matériaux inertes ;
  • Les installations de stockage de déchets non dangereux (classe 2) ;
  • Les installations de stockage de déchets dangereux (classe 1).

Déchets plomb : la réglementation applicable

 

 

Arrêté du 19 août 2011 - relatif au constat de risque d'exposition au plomb

« Le plomb contenu dans les peintures ne présente pas de risque tant qu'elles sont en bon état ou inaccessibles. En revanche, le risque apparaît dès qu'elles s'écaillent ou se dégradent. Dans ce cas, votre enfant peut s'intoxiquer : ― S’il porte à la bouche des écailles de peinture contenant du plomb ; ― S’il se trouve dans une pièce contaminée par des poussières contenant du plomb ; ― S’il reste à proximité de travaux dégageant des poussières contenant du plomb. Le plomb en feuille contenu dans certains papiers peints (posés parfois sur les parties humides des murs) n'est dangereux qu'en cas d'ingestion de fragments de papier. Le plomb laminé des balcons et rebords extérieurs de fenêtre n'est dangereux que si l'enfant a accès à ces surfaces, y porte la bouche ou suce ses doigts après les avoir touchées. »

 

Arrêté du 29 février 2012 - contenu des registres R. 541-43 et R. 541-46 du Code de l'environnement - Articles 6 et 7

« Les informations contenues dans les registres visés aux articles 1er et 2 du présent arrêté, tenus par les personnes exploitant des installations réceptionnant et réexpédiant des déchets, doivent assurer la traçabilité entre les déchets entrants et les déchets sortants. Les installations réalisant une transformation importante des déchets, ne permettant plus d'en assurer la traçabilité, sont exonérées des obligations de traçabilité spécifiées au précédent alinéa, uniquement si l'arrêté préfectoral fixant les prescriptions d'exploitation de ces installations le prévoit. Les informations contenues dans les registres visés aux articles 1er et 5 du présent arrêté, tenus par les personnes qui traitent des substances ou objets qui sont des déchets afin qu'ils cessent d'être des déchets conformément à l'article L. 541-4-3 du Code de l'environnement, permettent d'assurer la traçabilité entre les déchets entrants et les substances ou objets ayant cessé d'être des déchets. »

 

« Les registres visés au présent arrêté sont conservés pendant au moins trois ans et sont tenus à la disposition des autorités compétentes. »

 

Code de l'environnement - Article R541-42

« Pour l'application de la présente section, les déchets dangereux sont les déchets mentionnés à l'article R. 541-8 et les déchets radioactifs ceux qui, soit contiennent des matières radioactives telles que définies à l'article 2.2.7.1…»

 

Code de l'environnement - Article R541-8

« Au sens du présent titre, on entend par : Déchet dangereux, tout déchet qui présente une ou plusieurs des propriétés de dangers énumérées à l'annexe III de la directive 2008/98/ CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives. Ils sont signalés par un astérisque dans la liste des déchets mentionnée à l'article R. 541-7. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?