Inondations : les conséquences pour les marchés en cours

Les précautions à prendre concernent les demandes de prolongation de délai et d'indemnisation des dommages causés par les intempéries.
11:0022/06/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2016

Prolongation des délais d'exécution

Marchés publics

Interruption des travaux

Le délai d'exécution est prolongé lorsque l'arrêt de travail résulte d'intempéries, c'est-à-dire de conditions atmosphériques rendant le travail dangereux ou impossible eu égard soit à la santé ou à la sécurité des salariés, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir (1) .

Cette prolongation doit normalement faire l'objet d'un ordre de service du maître d'œuvre notifié à l'entrepreneur, qui précise la durée de la prolongation, égale au nombre de journées d'intempéries pendant lesquelles le travail a été effectivement arrêté, en défalquant s'il y a lieu le nombre de journées d'intempéries prévisibles indiqué au CCAP.

Après la fin des intempéries, le chantier peut demeurer impraticable?; il faut donc faire constater par le maître d'œuvre l'impossibilité de reprendre l'exécution des travaux et demander une prolongation du délai d'exécution.

 

Réquisition ou travaux d'urgence

Lorsque l'entrepreneur est appelé d'urgence pour réparer les dégâts causés par les intempéries et qu'il ne peut intervenir sur les chantiers en cours, il doit prévenir le maître d'œuvre et lui demander une prolongation des délais, par lettre recommandée avec AR. Il adressera également copie de ce courrier au maître d'ouvrage.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?