Mot(s) clé(s) :
  • CCMI

Constructeur de maisons individuelles : Quelles garanties de paiement pour les sous-traitants ?

Les défaillances de constructeurs montrent comment les crises successives ont fragilisé les entreprises. Entreprises sous-traitantes, comment sécuriser les paiements de vos travaux dans un contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI) ?
9:4020/07/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | juillet 2023

Le constructeur de maisons individuelles est tenu de faire accepter ses sous-traitants et de faire agréer ses conditions de paiement par le client. À ce titre, le constructeur a l’obligation de vous délivrer une garantie de paiement, au plus tard lors de la signature du contrat.

Elle vous protégera si vous rencontrez des difficultés pour être payé par le constructeur (redressement ou liquidation judiciaire…) et sécurisera le paiement de vos prestations.

 

Quels CCMI sont concernés ?

 

La délivrance d’une garantie de paiement aux sous-traitants est une obligation dans le cadre de construction d’une maison individuelle, avec fourniture ou sans fourniture de plan 1.

 

La fourniture d’une garantie de paiement est-elle obligatoire ?

 

Ces dispositions sont d’ordre public 2. Aucune clause du contrat de sous-traitance ne peut conduire le sous-traitant à renoncer à la caution bancaire ou à la délégation de paiement prévue par le CCH.

En conséquence, une garantie de paiement doit être mise en place par le constructeur. Si ce n’est pas fait, vous pouvez l’exiger.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?